Édition américaine du CLT Handbook maintenant disponible

MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - FPInnovationsJM - en collaboration avec l'American Wood Council (AWC), le United States Forest Products Laboratory, l'APA, et WoodWorks (au Québec : Cecobois) - a publié un manuel des applications du bois lamellé croisé (CLT) aux États-Unis. Élaborée à l'intention des professionnels du milieu de la construction, cette publication fournit des données techniques et illustre les applications du CLT adaptées aux normes et codes en vigueur.

Ce manuel multidisciplinaire et évalué par des pairs vise à fournir des données techniques sur la conception, la construction et la mise en œuvre des systèmes CLT, à encourager l'adoption et la sélection de solutions à base de bois, en général pour la construction résidentielle, non résidentielle, et les bâtiments à niveaux multiples. On peut télécharger sans frais le Manuel sur le bois lamellé croisé en version américaine à www.masstimber.com, ou se procurer une copie imprimée à un coût nominal à www.awc.org.

« Grâce à de tels partenariats, nous pouvons démontrer la viabilité des technologies novatrices, afin de pouvoir commercialiser des produits novateurs et développer de nouveaux marchés. Le Manuel sur le bois lamellé croisé est l'un des joyaux de la construction écologique et un autre exemple de la contribution de FPInnovations à la transformation de l'industrie des produits forestiers. FPInnovations continue de jouer un rôle de leadership en ouvrant la voie vers des solutions en bois et pour la vie, » souligne Pierre Lapointe,  président et chef de la direction de FPInnovations.

« La proposition de l'AWC de modifier le code afin d'élargir l'utilisation du CLT dans la classification des constructions en bois massif du code du bâtiment a été approuvée fin 2012 par l'International Code Council. La modification récemment approuvée tracera la voie vers de nouveaux marchés américains pour ce produit du bois émergent dans des immeubles non résidentiels, a déclaré Robert Glowinski, président et chef de la direction de l'AWC.  Cette classification permettra de construire des immeubles 50 pour cent plus hauts et plus grands que les règlements ne le permettaient auparavant, et elle a été déclenchée par l'élaboration par l'APA d'une norme de fabrication pour ce produit et par la démonstration de son comportement à l'incendie lors d'essais effectués par FPInnovations et AWC. »

Développé en Europe et utilisé actuellement au Canada, le CLT gagne en popularité partout dans le monde pour des applications résidentielles et non résidentielles.

Comme d'autres produits structuraux à base de bois, le CLT est un produit durable fabriqué à partir d'une ressource renouvelable qui se prête bien à la préfabrication, qui offre des possibilités très rapides de construction et de démantèlement à la fin de sa vie utile, et qui permet donc une grande capacité de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.

Le CLT offre notamment une performance structurale, thermique et acoustique exceptionnelle, et permet de réaliser plus rapidement de nouvelles conceptions à aires ouvertes et dans des lieux de travail plus propres, plus sécuritaires et moins bruyants. Ses avantages concurrentiels sont :

  • une construction plus respectueuse de l'environnement ;
  • de nouvelles possibilités architecturales ;
  • une construction modulaire ;
  • des systèmes adaptés pour les murs, plafonds, sols et toits ;
  • une fabrication selon les spécifications des clients ;
  • une résistance élevée au feu ;
  • un prompt déploiement des lieux de travail, moins de déchets de construction, et moins de nuisance pour les voisins ;
  • une manutention, une main-d'œuvre et des frais d'expédition concurrentiels.

La version américaine du Manuel sur le CLT a été élaborée par une équipe de plus de 40 spécialistes de partout dans le monde, et le financement pour ce projet a été fourni par le Binational Softwood Lumber Council, Forestry Innovation Investment, et trois fabricants nord-américains de CLT : Nordic Engineered Wood, Structurlam, et CLT Canada.

En 2011, FPInnovations a publié l'édition canadienne du Manuel sur le CLT afin de faciliter l'adoption du CLT au Canada, ce qui a par la suite inspiré l'élaboration d'une édition américaine. La mise en œuvre du CLT en Amérique du Nord vient confirmer la possibilité d'une coopération transfrontalière, car cinq organisations ont travaillé de concert à l'élaboration de ce manuel avec les milieux de la conception et de la construction, l'industrie, les universités et les agents chargés de la réglementation.

À propos de l'American Wood Council
L'AWC est le porte-parole des produits nord-américains de bois d'ingénierie et traditionnels et il représente plus de 60 pour cent de l'industrie. À partir d'une ressource renouvelable qui absorbe et capture le carbone, l'industrie des produits du bois fabrique des produits essentiels à la vie quotidienne et procure du travail à quelque 350 000 hommes et femmes dans des emplois bien rémunérés. Les ingénieurs, technologues, scientifiques, et spécialistes des codes du bâtiment élaborent des données à la fine pointe en matière d'ingénierie, de technologie et de normes pour les produits de charpente en bois qui seront utilisées par des concepteurs professionnels, des officiers en bâtiment, et des fabricants de produis du bois, afin d'assurer la conception et l'utilisation sécuritaires et efficaces des éléments structurels en bois. Visitez AWC en ligne à l'adresse www.awc.org ou venez nous rencontrer sur Twitter: @woodcouncil.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Montréal, Thunder Bay, Edmonton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca 

SOURCE : FPINNOVATIONS

Renseignements :

Terry Knee
Directeur des communications
514 630-4115
terry.knee@fpinnovations.ca

Erol Karacabeyli
Directeur, Systèmes de construction avancés
604 222-5645
erol.karacabeyli@fpinnovations.ca

Jessica McFaul
American Wood Council
202-463-2436
jmcfaul@awc.org

 

Profil de l'entreprise

FPINNOVATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.