EDC participe au financement d'installations de valorisation énergétique des déchets en Chine

OTTAWA, le 24 janv. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle accorde à la société China Everbright Environmental Energy (CEEE) un financement de 10 millions de dollars américains destiné au développement d'installations de valorisation énergétique des déchets utilisant les technologies propres.

La décision d'EDC de consentir un appui financier se fonde sur la forte demande potentielle pour les biens et les services canadiens dans le cadre de divers projets de même que sur l'intérêt manifesté par CEEE à l'égard de l'expertise canadienne dans l'industrie des technologies propres.

« Les solutions de pointe offertes par les jeunes entreprises canadiennes du créneau des technologiques propres correspondent bien aux besoins de China Everbright, qui s'est hissée au rang de chef de file du secteur environnemental sur le marché chinois », a souligné Benoit Daignault, premier vice-président, Groupe des produits de financement à EDC. « L'environnement occupe une place importante dans le plan quinquennal de la Chine. EDC souhaite donc mettre China Everbright en contact avec une combinaison stratégique de sociétés canadiennes capables d'aider la Chine à construire et à exploiter des installations performantes de conversion des déchets en énergie. »

La participation d'EDC fait partie d'une tranche de 100 millions de dollars américains d'un prêt commercial consenti par la Banque asiatique de développement à China Everbright. Le groupe bancaire, dirigé conjointement par la banque Mizuho et la banque Hang Seng, comprend également les institutions Bank of Kaohsiung, Cathay United Bank et Chang Hwa Commercial Bank.

EDC a établi deux représentations permanentes en Chine, soit à Shanghaï et à Beijing. En 2011, pas moins de 560 compagnies canadiennes ont fait appel aux produits et aux services d'EDC qui les ont aidées à réaliser des transactions commerciales d'une valeur totale de plus de 8,5 milliards de dollars canadiens sur le marché chinois.

Fait à noter, de janvier à octobre 2011, les exportations canadiennes de marchandises vers la Chine ont augmenté de 33 % en rythme annuel pour atteindre 12,8 milliards de dollars canadiens, soit la valeur de toutes les marchandises chinoises exportées vers le Canada pour l'ensemble de 2010.

Les technologies propres constituent un secteur prioritaire pour EDC. La demande croissante sur les marchés mondiaux a accéléré la commercialisation de nouvelles technologies environnementales, d'où l'intérêt marqué d'EDC pour cette industrie. De 2007 à 2010, soit durant un intervalle de quatre ans, le nombre de transactions facilitées par EDC dans ce secteur est passé de 135 à 222 transactions, une progression de 55 %.

En prenant part à des mécanismes de financement internationaux, EDC est en mesure de mettre à profit sa capacité financière pour faire connaître les fournisseurs canadiens et infléchir les décisions d'achat des sociétés étrangères. Au fil du temps, ces sociétés en viennent à acheter des produits et des services canadiens d'une valeur supérieure à celle des prêts consentis. À la fin de 2010, la participation d'EDC à des mécanismes internationaux mis en place au moins quatre ans auparavant avait généré, en moyenne, des exportations représentant 139 % de la valeur des prêts originaux. En d'autres termes, les prêts de 7 milliards de dollars canadiens se sont traduits par des exportations d'une valeur de 9,7 milliards de dollars canadiens.

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

En Chine
Jacques Lacasse
Représentant en chef, Chine
Tél. : 011-86-21-3279-2832
BlackBerry : jlacasse@edc.ca

Au Canada
Phil Taylor   
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904  
BlackBerry : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.