EDC investit 20 millions de dollars américains dans un fonds technologique
africain pour aider les entreprises canadiennes à profiter de marchés des TIC
en pleine croissance - Premier bénéficiaire : International Datacasting

OTTAWA, le 13 juill. /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle investira jusqu'à 20 millions de dollars américains dans l'Africa Telecommunications, Media and Technology Fund I, LLC (ATMTF), ce qui aidera à faire venir des produits canadiens dans un secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) en plein essor sur le continent africain.

"L'explosion du sans fil et de la large bande en Afrique de l'Est ouvre d'immenses possibilités aux secteurs canadiens de la technologie et des télécommunications, et notre participation à l'ATMTF permettra d'aider directement les entreprises canadiennes à accéder à ce marché", a déclaré M. Stephen Poloz, Premier vice-président, Groupe des produits de financement d'EDC.

"Le fonds offre un grand équilibre entre les ventes à l'exportation à court terme et les retombées futures à long terme pour le secteur TIC canadien de manière générale", a-t-il ajouté.

Ce fonds de 100 millions de dollars américains ciblé sur des engagements d'investissement dans le secteur des en Afrique de l'Est est géré par East Africa Capital Partners, LLC.

"Nous sommes très heureux du premier investissement d'EDC dans un fonds en Afrique et enthousiasmés par le rôle stratégique clé que jouera la technologie canadienne dans l'arrivée d'Internet haute vitesse, de la télévision multivoie et de la téléphonie du XXIe siècle en Afrique subsaharienne", a déclaré M. Richard Essex, associé, East Africa Capital Partners, LLC.

"Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un très bon investissement qui créera aussi des emplois dans un secteur en croissance important qui est également source de développement social notable dans la région. En particulier, nous sommes ravis de la collaboration entre le canadien International Datacasting Corporation (IDC) et la société de placements ATMTF Wananchi pour proposer la télévision multivoie aux 300 millions d'habitants de l'ensemble des régions de l'Afrique de l'Est."

International Datacasting Corporation a annoncé dernièrement un accord avec le Groupe Wananchi pour le développement, la création et la mise en place d'un nouveau service de radiodiffusion directe qui permettra de diffuser des émissions de télévision en Afrique subsaharienne. Le projet est financé par East Africa Capital Partners, qui a également financé le développement du Groupe Wananchi.

"Notre partenariat avec EDC et East Africa Capital, LLC, permet à IDC de prendre rapidement de l'expansion en Afrique subsaharienne", déclare M. Frederick Godard, président et chef de la direction d'IDC. "Grâce à l'appui d'EDC, nous sommes en mesure de vendre plus sur des marchés émergents, ce qui est précieux pour nous. Nous nous réjouissons à l'idée de renforcer encore ces relations et de conquérir d'autres marchés à l'avenir."

EDC pense que le secteur des TIC devrait connaître une période de croissance soutenue en Afrique de l'Est. En tant qu'investisseur, EDC utilise sa position et son influence pour arriver à une entente avec le fonds afin que les entreprises canadiennes bénéficient d'un accès rapide et privilégié à ses réseaux et aux possibilités d'affaires au sein de leurs sociétés de placements.

East Africa Capital Partners, LLC, est une société gestionnaire de fonds privés qui se concentre sur le secteur de la technologie, des médias et des télécommunications en Afrique de l'Est.

International Datacasting Corporation (TSX : IDC) est un chef de file mondial en matière de solutions et de systèmes de télévision améliorée reposant sur IP pour la distribution de contenu multimédia à large bande. IDC, qui a son siège social à Ottawa, au Canada, a des activités en Europe par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive PROFline B.V., à Arnhem, aux Pays-Bas, et aux É.-U., à San Diego, en Californie.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: 613-598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.