EDC fournit une facilité de réassurance-cautionnement de 200 M USD au groupe brésilien Odebrecht

SÃO PAULO, Brésil, le 27 mai 2013 /CNW/ - Exportation et développement Canada (« EDC ») a annoncé aujourd'hui qu'elle fournira au groupe Odebrecht S.A. (« Odebrecht ») une facilité novatrice de réassurance-cautionnement de 200 millions de dollars américains pour ses activités mondiales.

L'établissement de la facilité se fonde sur la relation d'affaires de longue date entre Odebrecht et bon nombre d'entreprises canadiennes intégrées à sa chaîne d'approvisionnement, ainsi que sur les partenariats de coentreprise formés entre Odebrecht et les sociétés canadiennes participant au développement de projets d'infrastructure internationaux.

« La facilité d'EDC cadre avec notre stratégie à long terme en matière de cautionnement d'assurance. Cette stratégie est destinée à étoffer notre capacité à répondre aux besoins dans d'autres marchés que les industries de l'assurance et de la réassurance traditionnelles », a indiqué Luis Barretto, coresponsable de l'unité de la gestion captive des risques, de l'assurance, et des cautionnements d'assurance chez Odebrecht. « Dans le cas présent, nous profitons aussi de la valeur ajoutée que nous procure le resserrement des liens entre Odebrecht et un assureur canadien de premier ordre tels que Fairfax. »

La facilité d'EDC comporte une particularité notable. Elle peut non seulement s'appliquer aux sociétés d'assurance et de réassurance fournissant de la capacité relativement aux cautionnements d'assurance délivrés par Odebrecht, mais elle peut aussi être proposée aux banques émettant des garanties d'exécution dans des marchés où le groupe ne peut faire appel aux produits de cautionnements d'assurance pour des motifs réglementaires. La présente transaction constitue une première pour EDC, qui n'avait pas encore utilisé ce type de structure.

« En tant qu'acteur incontournable du secteur de l'infrastructure en Amérique latine, Odebrecht peut, grâce à cette facilité, rehausser sa capacité de cautionnement et ainsi améliorer l'efficacité des processus d'obtention et de gestion des contrats », a précisé Jean Cardyn, vice-président, Amérique du Sud, à EDC. « À titre de partenaire et grâce à sa présence, EDC aide également à renforcer et à approfondir les relations d'Odebrecht avec les fournisseurs canadiens : ceux qui font partie de sa chaîne d'approvisionnement comme ceux qui souhaitent travailler avec la multinationale brésilienne. »

Aux termes de la facilité, 25 % de la capacité de la facilité (soit 50 M USD) sera déployée par EDC dans le but de couvrir des cautionnements d'assurance délivrés par Fairfax Brasil Seguros Corporativos S.A. (« Fairfax Brésil »), la société affiliée brésilienne d'assurance de la compagnie canadienne Fairfax Financial Holdings Limited. Ce faisant, Fairfax Brésil sera en mesure d'augmenter sa capacité de crédit de cautionnement d'assurance auprès d'Odebrecht de même que le volume de ses activités avec le groupe.

La première société du groupe qui profitera de la facilité sera Construtora Norberto Odebrecht S.A., le plus important entrepreneur d'Odebrecht en Amérique latine et un grand acheteur de cautionnements d'assurance pour ses projets d'infrastructure à l'échelle internationale.

La demande accrue à l'égard des cautionnements d'assurance crée de remarquables possibilités pour les nouveaux fournisseurs de capacité à l'extérieur des marchés habituels de l'assurance et de la réassurance, notamment les organismes multilatéraux et les organismes de crédit à l'exportation comme EDC.

À propos du groupe Odebrecht S.A.

Odebrecht est une organisation brésilienne présente aux quatre coins du globe. Ses activités diversifiées touchent des secteurs comme l'ingénierie et la construction, les industries chimiques et pétrochimiques, la bioénergie, le transport et la logistique, les hydrocarbures, la défense et les technologies, l'immobilier, le divertissement, la construction navale et la promotion immobilière. Créée en 1944, à Salvador da Bahia par Norberto Odebrecht, la société exerce ses activités en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Pour un complément d'information, veuillez visiter le http://www.odebrecht.com.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.