EDC finance un système de satellite canadien à destination de l'Ukraine

OTTAWA, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle accorde un financement de 254 millions de dollars à la compagnie canadienne MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) pour construire un système complet de satellite de communications destiné à l'Agence spatiale ukrainienne (NSAU).

"La contribution d'EDC à ce projet international de grand intérêt a aidé MDA, l'un des chefs de file de la haute technologie au Canada, à boucler cette transaction avant-gardiste", a souligné Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. "Non seulement le soutien d'EDC est-il important à MDA, il crée aussi de nouvelles possibilités d'approvisionnement pour d'autres sociétés canadiennes à la fine pointe de la technologie qui percent des marchés émergents clés."

À titre d'entrepreneur principal, MDA fabriquera et lancera un satellite géostationnaire de communications. La compagnie fournira également deux centres de contrôle satellitaire et d'autres infrastructures connexes au sol. Le satellite offrira à la population de l'Ukraine et des régions environnantes un accès direct aux émissions de télévision et à Internet haute vitesse. Le cahier des charges que préparent MDA et la NSAU sera terminé dans les 60 prochains jours.

"Il s'agit de la deuxième importante victoire de l'entreprise dans la Communauté des États indépendants. Cette occasion est particulièrement intéressante puisqu'elle résulte de la combinaison des meilleures solutions d'information au Canada et du financement d'EDC dans le but de répondre aux besoins du NSAU", a souligné Don Osborne, le vice-président responsable des activités de MDA.

La représentation à l'étranger d'EDC située à Moscou, en Russie, couvre tous les marchés de la Communauté et travaille régulièrement avec les gouvernements des États indépendants, les entreprises locales et les sociétés canadiennes présentes dans la région.

MDA fournit des solutions d'information avancées qui permettent de stocker et de traiter de grands volumes de données, de produire de l'information essentielle de même que d'améliorer la prise de décisions et la performance opérationnelle d'organisations commerciales et gouvernementales dans le monde entier. La société cible les marchés et les clients ayant un fort potentiel de commandes répétées et livre une vaste gamme de solutions d'information qui vont des systèmes opérationnels complexes à des services d'information sur mesure en passant par des produits d'information électroniques. MDA emploie plus de 3 200 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Ses actions ordinaires s'échangent à la Bourse de Toronto (symbole : TSX : MDA).

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca