EDC et NEXI du Japon annoncent un accord de réassurance réciproque

OTTAWA, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) et Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) du Japon, les organismes de crédit à l'exportation officiels du Canada et du Japon, ont signé aujourd'hui un accord de réassurance réciproque au siège social d'EDC à Ottawa, au Canada.

Signé par Stephen Poloz, président et chef de la direction d'EDC, et Takashi Suzuki, président et chef de la direction de NEXI, l'accord vise à accroître les capacités d'assurance d'opérations auxquelles participent des entreprises canadiennes et japonaises, quel que soit le marché ou le secteur.

« La collaboration entre NEXI et EDC vise essentiellement à ajouter des capacités financières à la collaboration entre les entreprises canadiennes et japonaises dans les transactions et les projets », a déclaré Stephen Poloz. « Vu la complémentarité fructueuse entre l'expertise canadienne et japonaise, qui a permis de multiplier les partenariats interentreprises, en particulier dans les secteurs des industries extractives et des infrastructures, l'accord entre NEXI et EDC est une solution qui contribuera à transformer cette tendance en de solides résultats commerciaux pour les deux pays. »

« NEXI appuie la réalisation de projets dans ce pays riche en ressources depuis des années. Aujourd'hui, de concert avec EDC, NEXI élargit l'appui à l'importation de ressources naturelles du Canada. L'accord entre EDC et NEXI est avantageux pour les deux pays, car il aide le Canada à diversifier ses marchés à l'exportation de ressources et d'énergie tout en assurant au Japon un approvisionnement plus stable », a déclaré Takashi Suzuki. « Il accroîtra également les investissements japonais au Canada en facilitant les exportations des filiales japonaises établies au Canada », a-t-il ajouté.

Dans la première opération en vertu de cet accord, NEXI assurera une partie des exportations canadiennes de combustibles aux services publics japonais. À l'avenir, les deux organismes s'efforceront d'offrir de l'assurance crédit sur les approvisionnements effectués au Canada ou au Japon pour des projets sur les marchés émergents, lorsqu'il y aura une participation canadienne et japonaise.

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Japon s'est chiffré à environ 23,5 milliards de dollars canadiens en 2011. En mars de cette année, le Canada et le Japon ont amorcé des négociations de libre-échange, qui devraient mener à un accord de partenariat économique. L'accord proposé pourrait accroître le PIB du Canada de 3,8 milliards de dollars et faire monter de 67 % les exportations au Japon. Il devrait aussi faire monter d'environ 37 % les exportations japonaises au Canada, ce qui ajouterait 4,4 milliards de dollars américains au PIB du Japon.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

À propos de NEXI

NEXI est l'organisme de crédit à l'exportation du Japon. Propriété exclusive du gouvernement du Japon, NEXI a pour mandat d'appuyer les transactions d'affaires internationales, les investissements et les prêts à l'étranger des entreprises japonaises, en fournissant de l'assurance. Le montant souscrit par NEXI en 2011 s'élevait à environ 10,7 milliards de dollars américains. Étant donné que les destinations des exportations et des investissements japonais se diversifient, NEXI renforce sa collaboration avec d'autres OCE, par des accords de réassurance. Jusqu'ici, 18 OCE ont déjà conclu un accord avec NEXI.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Porte-parole

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
(613) 598-2904
ptaylor@edc.ca

Manabu Inoue
Nippon Export and Investment Insurance
81-(0)3-3512-7655
info@nexi.go.jp


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.