EDC est l'hôte d'une séance de mobilisation des parties intéressées consacrée
aux normes internationales régissant la responsabilité sociale des
entreprises

OTTAWA, le 1er févr. /CNW Telbec/ - La responsabilité sociale des entreprises étant devenue une priorité pour les acteurs du milieu des affaires à l'échelle mondiale, il est primordial que l'évolution des normes internationales la régissant corresponde à l'expérience des entreprises, des organismes non gouvernementaux (ONG) et des autres parties intéressées du Canada, a déclaré aujourd'hui M. Jim McArdle, premier vice-président, Services juridiques, à Exportation et développement Canada (EDC).

"Le fait d'accueillir la séance d'aujourd'hui, qui réunit bon nombre d'organisations concernées par le développement des normes internationales, aide EDC à demeurer à la fine pointe de la progression de ces normes et à accroître la capacité des compagnies canadiennes présentes sur les marchés mondiaux", a-t-il précisé.

M. McArdle a formulé ces commentaires lors de la séance de mobilisation des parties intéressées qu'EDC a animée au nom de la Société financière internationale (SFI) et à laquelle ont participé des représentants de premier plan d'entreprises, d'ONG et d'organismes gouvernementaux ainsi que d'éminents universitaires.

La SFI, qui entreprend l'examen de ses Critères de performance en matière de durabilité sociale et environnementale, tenait à connaître le point de vue des parties intéressées à ce sujet. De fait, les Critères de performance sont devenus un volet essentiel de la façon dont les institutions financières partout dans le monde évaluent les transactions liées au financement de projets.

"Les participants à la séance d'aujourd'hui ont acquis une connaissance étendue de la nature et de l'évolution des Critères de performance depuis leur entrée en vigueur en 2006. En outre, ils représentent un vaste éventail de positions : des gouvernements au secteur privé en passant par les ONG. Les commentaires de toutes ces parties revêtiront une importance capitale pour la SFI dans le cadre du présent examen", a souligné M. McArdle.

La SFI est une institution du Groupe de la Banque mondiale. Elle favorise une croissance économique durable dans les pays en développement en soutenant l'essor des entreprises, en mobilisant des capitaux privés et en offrant des services consultatifs et d'atténuation des risques aux entreprises et aux gouvernements.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca