EDC accorde un prêt pour l'achat de systèmes canadiens de capture et de
traitement des gaz de torchère en Russie

OTTAWA, le 2 mars /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé qu'elle accorde un prêt de 48 millions de dollars américains à la société russe Gazprombank afin de financer l'achat de systèmes de capture et de traitement des gaz de torchère fabriqués par l'entreprise Thermo Design Engineering Ltd (TDE) d'Edmonton, au Canada.

"La participation de Thermo Design à ce projet pourrait considérablement contribuer à la promotion des technologies environnementales canadiennes dans le secteur pétrolier et gazier en Russie", a déclaré Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, à EDC. "L'appui commercial d'EDC aux achats russes de biens et services canadiens s'inscrit dans les partenariats que nous avons établis sur ce marché. Ces partenariats ont ouvert et continueront d'ouvrir des portes aux entreprises canadiennes dans des projets semblables."

"EDC s'est résolument engagée à appuyer le secteur canadien des technologies vertes de pointe, et des transactions de ce genre favorise le rayonnement de la réputation internationale du Canada comme pays capable de concevoir des solutions écologiques innovantes", a ajouté M. Daignault.

En qualité de partenaire financier d'EDC en Russie, Gazprombank consentira du financement direct à l'exploitant du projet, ObGasProcessing, CJSC, une filiale de Monolit LLC, membre du groupe Roza Mira, pour l'achat de matériel auprès de TDE.

Les systèmes de TDE permettront à l'exploitant de capturer une grande partie des gaz de torchère du site de production situé dans la région autonome de Khanty-Mansiysk, grand pôle d'exploration et de production de pétrole et de gaz naturel en Russie. Les lois russes prévoient l'élimination complète des gaz de torchère sur les sites de production d'hydrocarbures dès le 1er janvier 2012.

L'équipement de traitement de TDE a été conçu pour assurer une efficience maximale par l'utilisation intensive d'un procédé de récupération de la chaleur et d'un système de contrôle d'avant-garde. Le matériel sera fabriqué au Canada et expédié en modules jusqu'aux installations en Russie.

EDC a une représentation permanente à Moscou, en Russie, qui couvre tous les marchés de la Communauté des États indépendants. Elle collabore régulièrement avec diverses institutions financières, des sociétés locales et les entreprises canadiennes établies dans la région. En 2009, le volume d'activités d'EDC en Russie et dans la CEI se chiffrait à 1,26 milliard de dollars.

Thermo Design Engineering Ltd est l'un des grands spécialistes canadiens des systèmes de traitement du pétrole et du gaz naturel. Fondée en 1979, la compagnie appartient à part entière à des intérêts albertains. Depuis sa création, elle s'est illustrée par l'excellence de ses services de conception et de fabrication à l'intention des industries pétrolière et gazière au Canada comme à l'étranger. L'innovation, la fiabilité et l'économie sont ses marques de commerce. TDE fournit du matériel à des usines de traitement du pétrole et du gaz naturel en Russie depuis le début des années 1990. La Russie demeure un marché de prédilection, qui a contribué à la croissance des ventes et des emplois lors du récent ralentissement économique mondial.

Fondée en 1990, Gazprombank (société par actions de type ouvert) est devenue un chef de file du secteur bancaire russe et compte parmi les trois plus grandes banques sur ce marché, d'après ses principaux indicateurs de rendement. Gazprombank est une institution financière universelle qui offre un vaste éventail de services bancaires et d'investissement à plus de 45 000 sociétés et environ trois millions de clients privés.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.