EDC accorde un financement de 750 000 USD à une société mexicaine pour renforcer sa société mère canadienne, GNR Technologies

OTTAWA, le 11 mars 2015 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une facilité de crédit de 750 000 USD à GNRTECH, S. de R.L. de C.V. (GNR México), une société étrangère affiliée à l'entreprise montréalaise GNR Technologies (GNR).

La facilité sera utilisée pour financer la croissance soutenue de GNR México, qui est déjà passée d'un entrepôt de 5 000 pieds carrés à une usine de 25 000 pieds carrés depuis sa création, en 2007.

GNR est un leader dans la fabrication de matériel en caoutchouc recyclé destiné à assurer la sécurité et le contrôle de la circulation dans les stationnements.

« Notre expansion au Mexique a engendré ce qu'on pourrait appeler un mouvement de croissance pour GNR, » explique Alain Masson, président de GNR Technologies. « Nos ventes ont augmenté, ainsi que notre capacité de production, et nous avons commencé à réduire les frais de transport. Nous avons utilisé ce surplus pour engager plus d'ingénieurs au Canada et investir dans la recherche et le développement; cet apport d'expertise nous a permis d'améliorer nos produits et d'en créer de nouveaux, ce qui a d'autant plus stimulé nos ventes. Notre société affiliée au Mexique a vraiment servi de catalyseur à cette croissance, et avec l'aide d'EDC, nous espérons pouvoir nous étendre ailleurs. »

EDC finance des affiliées étrangères comme GNR México parce que la diversification des marchés et de la production renforce leur société mère canadienne. Ces sociétés affiliées protègent leur société mère des fluctuations économique et monétaire, à l'échelle nationale ainsi qu'internationale, et en font croître le résultat net. Par ailleurs, ce renforcement entraîne habituellement la création de meilleurs emplois au Canada, comme les postes d'ingénieurs de GNR.

Ces dix dernières années, les ventes des sociétés affiliées d'entreprises canadiennes ont crû deux fois plus rapidement que les exportations traditionnelles. Aujourd'hui, ces ventes rapportent autant que celles réalisées grâce aux exportations, c'est-à-dire presque 500 G CAD.

« GNR est un exemple exceptionnelle qui montre les avantages que rapporte l'expansion à l'étranger. », explique Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Investissements, EDC. « Lorsqu'une entreprise canadienne commence à faire affaire à l'étranger, elle retire tous les avantages qu'offrent les chaînes d'approvisionnement du nouveau marché et les relations solides nouées avec d'importants acheteurs étrangers. Ainsi, elle prend connaissance des nouveaux débouchés plus rapidement et améliore sa capacité concurrentielle en tant que soumissionnaire. »

Néanmoins, croître en investissant à l'étranger n'est pas sans défis. Par exemple, les PME ont parfois de la difficulté à obtenir les ressources dont elles ont besoin, comme du financement, des assurances et une connaissance des marchés étrangers.

Pour les aider à franchir ces obstacles, EDC offre aux PME un certain nombre de solutions, y compris du financement, des garanties pour inciter les banques à accorder du financement, des renseignements sur les marchés étrangers, une assurance risques politiques ainsi qu'une couverture contre le risque de non-paiement d'un acheteur étranger. En ce qui concerne GNR, EDC a collaboré avec sa banque pour déterminer quelles étaient les meilleures options de financement.

« Si une entreprise canadienne songe à pénétrer un nouveau marché, EDC peut lui fournir tous les outils financiers dont elle aura besoin pour y parvenir. Votre entreprise s'apprête à faire le saut? Appelez-nous, et nous veillerons à ce que vous disposiez des outils nécessaires », indique M. Burlock.

Les entreprises souhaitant en apprendre davantage sur les solutions de financement et d'assurance pour leurs investissements à l'étranger peuvent appeler au 1-888-434-8508 ou consulter notre page Investir sur de nouveaux marchés.

Article d'Exportateurs avertis sur GNR Technologies : Des pneus recyclés aux débouchés à l'étranger : l'histoire de GNR Technologies

À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour savoir en quoi EDC pourrait aider votre entreprise, veuillez composer le 1-888-434-8508 ou visiter le www.edc.ca.

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Simon Forsyth, Exportation et développement Canada, 613-598-3852, siforsyth@edc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.