EDC a choisi son président et chef de la direction intérimaire et se met en quête de son prochain chef de la direction

OTTAWA, le 27 mai 2013 /CNW/ - Le Conseil d'administration d'Exportation et développement Canada (EDC) annonce aujourd'hui la nomination de Pierre Gignac, son premier vice-président, Gestion des risques d'entreprise et chef de la gestion des risques, au poste de président et chef de la direction par intérim.

Cette nomination du Conseil prendra effet le 3 juin 2013. Le Conseil d'administration d'EDC collaborera avec le Ministre du commerce internationale et le Bureau du Conseil privé en vue de prolonger officiellement le mandat intérimaire de M. Gignac jusqu'à ce que le poste de président soit pourvu. Cette prolongation vise à assurer une continuité dans la direction de la Société dans l'éventualité où le poste de président demeure vacant au-delà de la durée maximale de l'intérim fixé à 60 jours par la Loi sur le développement des exportations, la recherche de candidats risquant de se poursuivre jusqu'à l'automne.

« Les connaissances approfondies de M. Gignac quant aux activités d'EDC et ses relations étroites avec nos principaux clients font de lui le candidat idéal pour assumer de façon intérimaire la direction de la Société, » explique Linda Hohol, présidente par intérim du Conseil d'administration d'EDC. « M. Gignac saura garder le cap sur la réalisation du Plan d'entreprise d'EDC et le Conseil estime que son solide style de leadership est propice à une période de transition sans heurts. »

M. Gignac a déjà occupé des postes de haute direction à EDC : il a été nommé premier vice-président, Gestion des risques d'entreprise, en janvier 2012 après avoir occupé le poste de premier vice-président, Assurances, depuis janvier 2004. M. Gignac est arrivé à EDC en avril 1999 à titre de directeur de groupe, Indemnisations et Comptabilité des assurances, puis a été nommé vice-président des Services d'assurances et des prêts. Avant d'assumer ses responsabilités actuelles, il était vice-président, Crédit et évaluation des risques à court terme.

Auparavant, il a occupé divers postes de haut niveau pendant 14 années à La Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie.

M. Gignac est Fellow de la Society of Actuaries, Fellow de l'Institut canadien des actuaires et analyste financier agréé. Il est diplômé du Senior Executive Program de l'Université Columbia et détient un diplôme de premier cycle en science actuarielle de l'Université Laval à Québec.

Sa nomination fait suite au départ de Stephen Poloz, qui deviendra gouverneur de la Banque du Canada le 3 juin 2013.

Le processus visant à trouver le prochain chef de la direction permanent d'EDC a été entamé et sera mené conjointement par le Conseil d'administration d'EDC, le Ministre du commerce internationale et le Bureau du Conseil privé. Le président et chef de la direction d'EDC est nommé par le gouvernement du Canada.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :

Phil Taylor
Courriel (de préférence) : ptaylor@edc.ca
Tél. : 613-598-2904


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.