ÉCR - Les parents forcés d'aller jusqu'en Cour suprême

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Les parents de Drummondville qui s'opposent à l'imposition du cours d'éthique et de culture religieuse (ÉCR) à leurs enfants ont décidé de faire appel à la Cour suprême du Canada.

La Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) appuie ces parents convaincus qui ont le courage d'aller jusqu'au bout. Le président de la CLÉ, Sylvain Lamontagne, affirme que "pour les parents ce programme relativise leur religion et leurs valeurs morales, certains sociologues le qualifiant même d'endoctrinement."

Pour le porte-parole de la CLÉ, Richard Décarie, "l'imposition de ce cours constitue une grave attaque sur le plan des droits parentaux et de la liberté de conscience, au point que même les États-Unis suivent la situation de près."(1)

Cette perte de droit fondamental des parents, comme premiers éducateurs de leurs enfants, est unique au Canada mais risque de faire jurisprudence incitant d'autres provinces à suivre l'exemple du Québec.

La CLÉ affirme que l'imposition étatique d'un régime d'éthique et de culture religieuse à tous les élèves des niveaux primaire et secondaire - autant au public qu'au privé -, outrepasse les pouvoirs légitimes du gouvernement, bafouant la liberté de conscience et de religion proclamée par la Charte canadienne (article 2a).

Les parents qui font appel sont soutenus par des associations comme les 104 000 Chevaliers de Colomb qui ont récemment réitérer leur soutien à la position de la CLÉ. La population québécoise est également fortement attachée à la liberté de choix en éducation, comme deux sondages Léger-Marketing successifs l'ont indiqué.

"C'est scandaleux que l'entêtement du gouvernement Charest oblige des parents à aller jusqu'en Cour suprême plutôt que de reconnaître le simple bon sens de la demande", affirmait également M. Lamontagne.

    
    (1)Lire le "Rapport international sur la liberté religieuse" de 2009 du
       Bureau de la démocratie, des droits de la personne et du travail des
       États-Unis, un organisme relevant du Département d'État.
    

SOURCE COALITION POUR LA LIBERTE EN EDUCATION (CLE)

Renseignements : Renseignements: Richard Décarie, porte parole, (514) 464-5930, (514) 772-9205, www.Coalition-CLE.org

Profil de l'entreprise

COALITION POUR LA LIBERTE EN EDUCATION (CLE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.