Écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand - La Ville de Montréal approuve les orientations du plan concept

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, annonce que la Ville de Montréal a approuvé aujourd'hui, lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif, les orientations du plan concept de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand.

Ce vaste territoire qui se déploie dans trois arrondissements (Saint-Laurent, Ahuntsic--Cartierville et Pierrefonds--Roxboro) et deux villes liées (Dollard-des-Ormeaux et Dorval), est l'un des dix écoterritoires désignés par la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels (PPMVMN) adoptée en 2004.

« La Ville de Montréal, les arrondissements et les villes liées concernées souhaitent mettre en œuvre ce plan concept dans le but de préserver et mettre en valeur les milieux naturels de l'écoterritoire, de maintenir et d'accroître la biodiversité urbaine, pour le bien de tous. Il vise la meilleure utilisation possible des terrains  et propose une vision d'avenir pour l'écoterritoire, en tant que patrimoine collectif », a déclaré M. Ménard.

Grandes orientations
Le projet du plan concept de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand, qui a été présenté lors d'une consultation publique tenue le 5 novembre 2014, propose trois grandes orientations. 

  • Protéger et assurer la pérennité des richesses naturelles, culturelles et paysagères; 
  • Améliorer la connectivité écologique et récréative; 
  • Favoriser la reconnaissance des atouts à l'échelle locale et régionale.

Le plan concept identifie par ailleurs 5 pôles de biodiversité à consolider. Quatre de ces pôles se trouvent au sein même de l'écoterritoire, soit les pôles des Sources, de Liesse, de l'Île-aux-Chats et de Saraguay, tandis que le cinquième, le pôle Marcel-Laurin, se trouve en périphérie de l'écoterritoire; il s'agit d'une porte d'entrée à l'écoterritoire, un lien ville/nature.

« La mise en œuvre de la PPMVMN a permis d'augmenter les aires protégées dans l'écoterritoire, de créer un nouveau parc, le parc-nature des Sources, et de contribuer à l'aménagement du parc-nature du Bois-de-Saraguay. L'approbation des orientations du plan concept permettra d'avoir un outil de référence pour tous les intervenants et un guide pour les actions futures, favorisant les partenariats », a ajouté M. Ménard.

Parmi les pistes d'interventions identifiées, notons : 

  • Développer des liens écologiques et récréatifs entre les différents pôles de l'éco-territoire et avec le pôle Marcel-Laurin 
  • Alimenter adéquatement en eau le ruisseau Bertrand
  • Requalifier le boulevard Gouin Ouest
  • Aménager le parc-nature du bois-de-Saraguay et le parc-nature des Sources
  • Encourager les pratiques écologiques innovantes des entreprises du campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal
  • Créer des liens avec la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Écoterritoire
Il s'agit de territoires qui regroupent des aires protégées (grands parcs, réserves naturelles, etc.), des espaces naturels à protéger et à mettre en valeur, ainsi que des espaces urbanisés. Ils ont été établis en 2004 par la PPMVMN et ils sont reconnus dans le Plan d'urbanisme de Montréal. Les limites de ces territoires ont été révisées en 2014 dans le cadre de l'élaboration du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération, afin d'inclure de nouveaux milieux naturels et certaines rives, ainsi que pour prendre en considération les projets de conservation déjà réalisés.

Le Plan concept de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand peut être consulté ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.