Économies d'eau : Cascades a surpassé sa cible

KINGSEY FALLS, QC, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - En cette Journée mondiale de l'eau, Cascades est fière d'annoncer qu'elle a surpassé la cible qu'elle s'était fixée pour la fin de 2015 quant à la réduction de sa consommation d'eau. Au terme du Plan de développement durable 2013-2015, l'entreprise visait une diminution du débit des effluents de ses usines à 10,6 mètres cubes d'eau par tonne de produits. La mise en place de nombreuses améliorations de procédés lui a permis de dépasser cette cible et d'atteindre un débit de 9,9 mètres cubes d'eau par tonne, une consommation six fois inférieure à celle de l'industrie des pâtes et papiers canadienne1.

Un leadership affirmé pour une saine gestion de l'eau
« En choisissant de fabriquer de nombreux produits à partir de matières recyclées, non seulement nous sauvons des arbres, mais en plus, nous économisons une quantité d'eau importante dans le processus de fabrication. Même si nous consommons moins d'eau que la moyenne de l'industrie, nous ne ménageons aucun effort pour continuer d'améliorer notre performance », affirme Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades. « Aujourd'hui, nous constatons que nos bonnes pratiques ont des bénéfices majeurs sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan financier, puisque nos économies d'eau se traduisent en réductions de coûts. »

Au cours des dernières années, le Service environnement de Cascades a travaillé de pair avec les usines afin d'identifier des pistes d'amélioration pour réduire leur consommation d'eau. « Nos équipes ont usé d'ingéniosité pour arriver à réutiliser un maximum d'eau en circuit fermé et ainsi réduire le plus possible notre entrée d'eau fraîche », explique Léon Marineau, vice-président, environnement. C'est en comparant les performances actuelles et passées que l'on mesure le travail colossal accompli : en 2005, les usines de Cascades consommaient en moyenne 23,9 mètres cubes d'eau par tonne de produits. Dix ans plus tard, elles en utilisent 2,5 fois moins.

Des sauvegardes majeures pour la planète
Entre 2013 et 2015, les sauvegardes de Cascades par rapport à la consommation moyenne de l'industrie ont permis d'économiser 312 milliards de litres d'eau, soit l'équivalent du volume de près de huit millions de piscines hors terre2. Cascades espère que ses initiatives inspireront d'autres acteurs à lui emboîter le pas, afin d'arriver collectivement à des sauvegardes en eau encore plus significatives.

Un rapport de développement durable divulgué au printemps
Cascades publiera sous peu un rapport faisant état des résultats de son Plan de développement durable 2013-2015. Cet exercice permettra de faire un retour sur le travail réalisé sur trois grands axes - la planète, la prospérité et les partenaires - et de faire le point sur les priorités d'action pour amener le leadership de l'entreprise encore plus loin. Avoir un impact le plus positif possible; voilà l'objectif de Cascades depuis plus de 50 ans.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com 
Facebook : facebook.com/Cascades 
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest 
YouTube : youtube.com/Cascades

___________________________
1 La moyenne de l'industrie canadienne est de 65 mètres cubes selon l'Association des produits forestiers du Canada, 2013.
2 Le volume d'eau d'une piscine hors terre de 21 pieds de diamètre.

 

SOURCE Cascades Inc.

Renseignements : Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, hugo_damours@cascades.com

RELATED LINKS
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.