Économie numérique : l'Institut de la statistique du Québec dévoile les résultats de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet

QUÉBEC, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, accueille avec intérêt les résultats de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet. Cette enquête menée tant auprès des entreprises que des ménages complète le portrait sur l'utilisation d'Internet au Québec.

Demandée par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie de l'économie numérique, l'enquête réalisée par l'Institut de la statistique du Québec mesure entre autres l'accès des ménages à Internet dans 102 des 104 municipalités régionales de comté et territoires équivalents du Québec.

« Les résultats de l'enquête confirment notre choix d'aller de l'avant avec une stratégie de l'économie numérique. Notre gouvernement va poursuivre ses efforts pour rendre accessibles les technologies numériques au plus grand nombre, tout en contribuant au développement économique de nos régions », a déclaré le ministre Bédard.

L'enquête révèle notamment que 81,6 % des ménages étaient branchés à Internet en 2012. De ceux-ci, 94,4 % possédaient une connexion à haute vitesse (76,7 % de l'ensemble des ménages). Pour les ménages non branchés, 75,4 % identifiaient l'absence de besoin ou le manque d'intérêt comme principale raison. Le manque de confiance, de connaissances ou de formation (44,3 %), le coût trop élevé du service (40,2 %) et de l'équipement d'accès (36,9 %) étaient aussi signalés. De plus, cette enquête démontre que la scolarité, le revenu, le type de ménage et la présence d'enfant influencent l'accès à Internet, peu importe la région.

L'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet mesure également :

  • l'utilisation d'une connexion à très haute vitesse, le type de connexion et le type d'équipement utilisés pour accéder à Internet;
  • la proportion des ménages comptant au moins un travailleur indépendant qui accède à Internet à partir du domicile à des fins professionnelles;
  • l'accès à Internet selon la composition du ménage, la présence d'enfants, le revenu, le plus haut niveau de scolarité atteint dans le ménage.

Les résultats complets de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet ainsi que ceux de l'Enquête sur l'intégration d'Internet aux processus d'affaires dévoilés il y a quelques semaines sont disponibles sur le site de l'Institut à l'adresse www.stat.gouv.qc.ca.

SOURCE : Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale

Renseignements :

Source :
Mme Jo-Annie Larocque
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et
président du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926

Information :
M. Sylvain Carrier
Porte-parole auprès des médias
Institut de la statistique du Québec
Tél. : 418 691-2403, poste 3329

M. Jean Auclair
Conseiller en communication
Secrétariat du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-0875, poste 4064

Profil de l'entreprise

Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.