Écoles contaminées et fermées dans Hochelaga-Maisonneuve - La Coalition pour des écoles saines à la CSDM appuie la manifestation des parents et du personnel des écoles Baril, Hochelaga et St-Nom-de-Jésus

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition pour des écoles saines à la CSDM appuie l'initiative des parents et du personnel des écoles Baril, Hochelaga et St-Nom-de-Jésus d'organiser une manifestation aujourd'hui afin d'accélérer la prise de décision sur la reconstruction de leur école fermée depuis plusieurs mois.

Des membres de la coalition participeront à la marche qui débutera dès 17 h de l'école Hochelaga au coin des rues Darling et Adam pour se diriger vers les écoles Baril et St-Nom-de-Jésus également situées sur la rue Adam. Après avoir emprunté les rues Jeanne-d'Arc, Ontario et d'Orléans, la marche prendra fin au Chic Resto Pop où les familles participeront à un souper de solidarité offert par ce restaurant devenu une institution dans le quartier.

« Plus de 600 élèves et une centaine de membres du personnel scolaire ont été déplacés dans des écoles secondaires situées à presque 10 km de leur quartier. Les élèves et les parents en souffrent. De plus, c'est dramatique pour la vie de ce quartier qui se vide chaque matin de ses enfants. Les décisions doivent être prises dans les plus brefs délais. Ça fait déjà deux ans que ça dure. », de commenter madame Manon Ricard, présidente du Comité central des parents de la CSDM et membre de la Coalition pour des écoles saines à la CSDM.

« Les contraintes sur les conditions d'apprentissage sont grandes, sans compter celles sur les conditions d'enseignement et de scolarisation. L'absence de proximité entre le milieu de vie naturel des élèves et l'école ne favorise pas un suivi de leur évolution pourtant nécessaire, d'autant plus dans ces conditions. Donner des chances égales de réussite à toutes et tous veut également dire offrir des services comparables et suffisants dans des locaux adéquats et sains, le tout à proximité de son lieu de résidence. Le gouvernement du Québec doit s'impliquer sans délai pour financer la reconstruction ou la rénovation de toutes les écoles contaminées ou de celles dont la qualité de l'air est inacceptable. », d'affirmer monsieur Alain Marois, président de l'Alliance et membre de la Coalition pour des écoles saines.

« Ce n'est guère mieux en ce qui a trait aux conditions dans lesquelles vivent les élèves qui fréquentent les services de garde après les cours », d'ajouter monsieur Charles Allen, président de l'APPA et membre de la Coalition pour des écoles saines à la CSDM.

La Coalition pour des écoles saines a été fondée le 13 février 2013. Elle est formée de 48 organismes, dont ses organisations fondatrices : le Comité central des parents de la CSDM, l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, l'Association professionnelle du personnel administratif, le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal, le Syndicat national des employées et employés de la CSDM et l'Association des concierges des écoles du district de Montréal. Les six organisations représentent plus de 120 000 parents et membres du personnel de la CSDM.

SOURCE : Coalition pour des écoles saines à la CSDM

Renseignements :

Yves Parenteau (514) 910-3195

www.ecolessaines.com

Profil de l'entreprise

Coalition pour des écoles saines à la CSDM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.