École Polytechnique - Renouvellement de la convention collective du personnel technique

MONTRÉAL, le 20 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les membres du personnel technique de l'École Polytechnique de Montréal, membres de l'Association du personnel de l'École polytechnique (APLEP-CSQ), affiliée à la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont entériné hier l'entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective.

Mis à part certains ajustements normatifs, la négociation a porté principalement sur la pérennité du régime de retraite à prestations déterminées et le rattrapage salarial.

Retraites et salaires

Au chapitre de la retraite, les pourparlers ont mené à des modifications concernant la formule de calcul de la rente normale, l'âge de retraite et l'indexation des rentes. De plus, un partage du coût du régime à parts égales (50/50) entre les participants et l'employeur a été introduit.

Du côté salarial, les parties impliquées se sont entendues sur une restructuration représentant des augmentations allant jusqu'à 15,64 % sur 3 ans. De plus, le personnel technique a également obtenu une bonification importante des dispositions relatives aux droits parentaux.

Une entente adoptée à plus de 85 %

Plus de 85 % des membres de l'APLEP-CSQ ont voté en faveur de l'entente de principe intervenue ; un résultat qui réjouit la FPSES-CSQ, puisqu'il confirme la satisfaction de la grande majorité des membres. Le nouveau contrat de travail est d'une durée de trois ans.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPSES

La Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES) représente plus de 5000 membres répartis dans vingt et un syndicats : quatorze du secteur collégial, trois du secteur universitaire et quatre offrant des services en éducation.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Claude Girard,
Conseiller en communication de la CSQ
Téléphone : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.