École intégrée de Saint-Pierre de Joliette - Bilan de la clinique de vaccination

Saint-Charles-Borromée, QC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière a tenu aujourd'hui une clinique de vaccination contre la rougeole à l'École intégrée de Saint-Pierre dans le cadre de la politique de retrait en milieu scolaire lors d'une éclosion de rougeole, laquelle a été mise en place le 11 mars 2015, par la Direction de santé publique de l'Agence de la Santé et de Services sociaux de Lanaudière. Cette politique de retrait est en lien avec la présence d'un enfant ayant fréquenté cette école le 27 février dernier, alors qu'il était contagieux.

D'entrée de jeu, notons que cette clinique de vaccination s'est très bien déroulée.

Au total, 6 infirmières du CSSS ont participé à cette clinique, en collaboration avec 6 intervenants de l'école. Le CSSS tient à souligner la grande collaboration du personnel de l'école et de la Commission scolaire des Samares dans cette opération.

On se souviendra qu'hier, les listes disponibles indiquaient que 114 enfants ne présentaient pas de couverture vaccinale complète selon le registre du CLSC. Dans les journées d'hier et d'aujourd'hui, 43 de  ces enfants ont présenté la preuve d'une couverture vaccinale complète.

Aujourd'hui, 50 enfants ont reçu le vaccin. De même, 100 % des membres du personnel présentent une couverture vaccinale complète.

À ce moment-ci, 3 refus signés formellement par les parents ont été reçus et 18 enfants n'avaient pas, ce matin, les signatures de consentement ni les refus formels des parents. Ces 21 enfants ne pourront être admis à l'école demain.

Le retour à l'école des enfants qui ont été exclus pourra se faire lorsque la Direction de santé publique lèvera l'avis d'éclosion.

Le CSSS du Nord de Lanaudière continuera à soutenir la Commission scolaire des Samares aussi longtemps que la situation l'exigera.

Le CSSS du Nord de Lanaudière est résolument engagé à offrir à la population des soins et services de qualité et sécuritaires. Les efforts consentis dans le déploiement de cette clinique de vaccination s'inscrivent dans la vision que s'est donné l'établissement, soit de se distinguer par ses pratiques novatrices, sa performance et le haut niveau de mobilisation de ses intervenants. Soulignons de plus que le CSSS et l'Université Laval ont signé un contrat d'affiliation, lequel reconnaît l'importance du campus clinique de l'établissement comme milieu de formation de qualité pour la relève en médecine et autres spécialités en santé et services sociaux.

Le CSSS du Nord de Lanaudière compte 27 installations réparties sur l'ensemble du territoire et offre une gamme complète de soins et de services au centre hospitalier, dans 9 CLSC, 11 centres d'hébergement, 1 centre de réadaptation en dépendance regroupant 3 installations, 2 installations de services externes de psychiatrie, de même qu'à l'Unité de médecine familiale du Nord de Lanaudière.

 

SOURCE Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Renseignements : Hélène Gaboury, Agente d'information, Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, 450 759-8222, poste 2268, Helene.gaboury@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.agencelanaudiere.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.