Écocentre LaSalle - Déménagement et recyclage du polystyrène font bon ménage - Le 1er juillet recherchez le numéro 6 !

MONTRÉAL, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Chaque 1er juillet, les quelque 225 000 foyers montréalais[1] qui déménagent génèrent près de 60 000 tonnes de déchets. De ce nombre, une grande partie peut être récupérée dans les sept écocentres de la Ville de Montréal. À l'écocentre LaSalle, les citoyens peuvent également rapporter leur plastique n° 6, communément appelé polystyrène. Celui-ci pourrait être transformé en cadres photo, cintres, pots et caissettes à fleurs, corniches, pièces moulées, panneaux isolants, emballage de protection et fournitures de bureau, entre autres.

Ce projet-pilote a été mis en place par l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) et la Ville de Montréal pour récupérer cette matière qui ne l'est pas encore par les collectes traditionnelles de matières recyclables régulières. Les Montréalais ont toujours été prompts à adopter de bonnes habitudes environnementales lorsqu'on leur propose des solutions accessibles, viables et durables comme ce projet de récupération du polystyrène.

« Contrairement aux idées reçues, le polystyrène est recyclable à 100 % et d'autres provinces comme l'Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse ont déjà mis sur pied des initiatives à cette fin », indique M. Paul Aucoin, Directeur du développement des affaires de l'ACIP. « En apportant leurs produits de polystyrène postconsommation à l'écocentre LaSalle, les Montréalais, et en particulier ceux qui déménageront au cours des prochaines semaines, posent un geste responsable en détournant cette matière des sites d'enfouissement et en permettant ainsi son recyclage. Nous encourageons donc tous les résidents de la métropole à faire partie du mouvement et nous les félicitons d'avance de leur appui à ce projet important sur le plan environnemental. »

Jusqu'au 30 septembre 2014, grâce au projet-pilote « À la recherche du numéro 6 », les Montréalais peuvent rapporter leurs articles en polystyrène bien nettoyés et libérés de leur emballage, de leurs étiquettes, leurs tampons absorbants et leurs couvercles en aluminium à l'écocentre LaSalle, situé au 7272, rue Saint-Patrick. On reconnait les articles en polystyrène à leur triangle portant le chiffre 6 à l'intérieur. Ce symbole apparaît sur la plupart des produits de consommation, de même que sur les emballages alimentaires et ceux protégeant les objets durables. En visitant ville.montreal.qc.ca/ecocentres, les citoyens peuvent consulter la liste des produits en polystyrène acceptés.

À propos de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)

L'ACIP est l'organisme national de l'industrie des plastiques au Canada qui représente les transformateurs, les fournisseurs de matériaux, les fabricants d'équipement, les propriétaires de marques et les recycleurs. L'ACIP s'est engagée à travailler avec le Regroupement Recyclage Polystyrène (RRPS), pour proposer des solutions et des actions concrètes liées à la collecte, au tri et au recyclage du polystyrène.

Au Québec, l'industrie des plastiques représente des revenus annuels de 4,4 milliards $ et des exportations de 1,7 milliard $. Elle emploie 19 000 personnes directement et crée de nombreux autres emplois de soutien. Ce secteur économique est à 25 % propriété québécoise.

À propos du Regroupement Recyclage Polystyrène (RRPS)

Le RRPS a été mis sur pied en 2009 et a pour mission d'assurer la récupération et le recyclage des contenants et emballages de polystyrène postconsommation au Québec. Il est composé de représentants, de fabricants, de détenteurs de marques, d'intervenants de la collecte sélective en bordure de rue, de la Ville de Montréal, de RECYC-QUÉBEC, d'Éco Entreprises Québec, de centres de recherche dans le secteur des matières plastiques et d'associations dont l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) et de la Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC). Entre autres, siègent sur le comité de navigation du RRPS, les entreprises suivantes : Cascades, Dyne-a-pak, Ferrero, Polymos, Aliments Ultima.

facebook.com/ProjetRecyc6
twitter: @projetrecyc6


[1]Données d'Hydro-Québec selon Radio-Canada (http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/07/01/001-demenagements-sondage-penurie.shtml) et Voir.ca(http://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2011/06/30/jour-de-demenagement-le-grand-chamboulement/).

 

SOURCE : Polystyrène

Renseignements : Information : Ville.montreal.qc.ca/ecocentres; Relations médias : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514 994-0802

Profil de l'entreprise

Polystyrène

Renseignements sur cet organisme

Écocentre LaSalle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.