Éclusage gratuit pour la fête du Canada sur les canaux historiques de l'Ontario

Le mouvement d'investissement dans la voie navigable Trent-Severn et le canal Rideau se poursuit

PETERBOROUGH, ON, le 26 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que pour la première fois, pour célébrer la fête du Canada le 1er juillet, l'éclusage sera gratuit sur les canaux historiques de l'Ontario. Les plaisanciers et les visiteurs auront ainsi l'occasion de profiter des nombreuses activités offertes dans les canaux historiques et dans les localités qui les bordent. L'éclusage sera gratuit à tous les postes d'éclusage de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau.

La saison de navigation 2015 sur les canaux historiques de l'Ontario est déjà exceptionnelle puisqu'elle a été marquée par des investissements sans précédent annoncés par le gouvernement du Canada et par une augmentation du nombre de plaisanciers.

Ce mois-ci, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements dans les infrastructures totalisant plus de 39 millions de dollars pour le canal Rideau et plus de 285 millions de dollars pour la voie navigable Trent-Severn. Cet investissement sans précédent permettra d'entretenir et de préserver ces lieux historiques nationaux chers aux yeux des Canadiens, dont l'un est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour l'agrément des générations futures.

Durant le mois de mai, le nombre d'embarcations qui ont emprunté la voie navigable Trent-Severn a augmenté de 34 %, tandis que le nombre d'amarrages a bondi de 51 %, par rapport à 2014. Par ailleurs, sur le canal Rideau, le nombre d'embarcations qui ont circulé s'est accru de 32 % tandis que le nombre d'amarrages a augmenté de 20 %, par rapport à 2014. Cet accroissement de l'achalandage se traduit par des retombées économiques pour les collectivités et les entreprises locales, et est en partie attribuable à l'investissement dans les niveaux de service et la promotion active.

Les visiteurs qui se présentent par voie de terre peuvent aussi bénéficier des nouveaux services offerts sur la voie navigable Trent-Severn et le canal Rideau, y compris les tentes oTENTik, les « chaises rouges » et les excursions en canot de voyageurs, aux écluses d'Ottawa et à l'écluse-ascenseur de Peterborough. D'autres services sont offerts à certains postes d'éclusage, notamment de nouvelles douches, des quais pour les canots et la possibilité d'acheter du bois à brûler et de la glace.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page www.pc.gc.ca/canaux et cliquez sur le lien « Information aux visiteurs » après avoir sélectionné le canal qui vous intéresse.

Les faits en bref

  • Les plaisanciers qui achètent un laissez-passer « aller-retour » à un poste d'éclusage ou un laissez-passer d'une journée d'ici le 30 juin ont le droit à des coupons « 2 pour 1 », qui sont offerts à tous les postes d'éclusage, ainsi que par l'entremise de nombreuses marinas et associations de villégiateurs.
  • De nouvelles tentes oTENTik ont été montées au poste d'éclusage de Beveridges, sur le canal Rideau, et à l'écluse 24 - Douro, sur la voie navigable Trent Severn. Croisement entre un chalet rustique et une tente, les oTENTik de Parcs Canada permettent de passer une nuit plus confortable et constituent un camp de base idéal pour explorer les canaux historiques de l'Ontario. Pour réserver une oTENTik, utilisez le service de réservation en ligne de Parcs Canada, à www.reservation.parcscanada.gc.ca, ou composez le 1­877­737­3783.
  • Offertes aux écluses d'Ottawa, par Parcs Canada, et à l'écluse-ascenseur de Peterborough, en collaboration avec le Musée canadien du canot, les excursions en magnifiques canots de voyageurs de grande capacité constituent une façon originale de découvrir les canaux.
  • Dissimulées dans des coins pittoresques le long du canal Rideau et de la voie navigable Trent-Severn, les « chaises rouges » permettent aux visiteurs de se rapprocher de la nature, en contemplant les endroits les plus originaux et précieux du Canada. Par la suite, racontez votre expérience sur les médias sociaux au moyen du mot-clic #partagezlachaise comme le font beaucoup d'autres visiteurs.

Citations

« Les investissements que notre gouvernement a annoncés aideront directement l'économie locale et assureront que les canaux historiques du Canada continuent de jouer un rôle crucial pour l'économie de la région. Nous invitons les Canadiens, les Canadiennes et les visiteurs étrangers à se joindre à nous pendant la fête du Canada et tout au long de l'été pour profiter d'une expérience historique et de calibre mondial, sur la voie navigable Trent-Severn et le canal Rideau. » L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

« L'éclusage gratuit pour la fête du Canada : voilà un cadeau d'anniversaire de la part de Parcs Canada qui vous aidera à venir célébrer la fête nationale du Canada avec nous à Westport. Il y aura un défilé à 15 h et l'un des meilleurs feux d'artifice de l'Est ontarien au crépuscule. »

Robin Jones, mairesse de Westport

« La ville de Quinte West se réjouit d'avance de pouvoir accueillir les visiteurs de cette voie navigable historique. Nous sommes enchantés de voir l'augmentation des investissements que Parcs Canada effectue sur le réseau et qui s'ajoute à nos propres efforts de promotion du tourisme de plaisance. À l'entrée de la voie navigable Trent-Severn, la toute nouvelle marina Trent Port servira d'ambassade non seulement à la Ville de Quinte West, mais aussi à la voie navigable Trent-Severn et à Parcs Canada le jour de la fête du Canada et tout au long de la saison de navigation. »

Jim Harrison, maire de la Ville de Quinte West

SOURCE Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements :

Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada 1-855-862-1812, pc.media@pc.gc.cawww.twitter.com/parcscanada; Meaghan Bradley Agente, Communications et Relations avec les médias, Unité des voies navigables de l'Ontario, Parcs Canada, 613-283-7199, poste 266, Meaghan.Bradley@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.