Échec de l'expérience australienne - pur et simple - Deux ans après l'adoption de l'emballage neutre pour les produits du tabac, l'Australie échoue à atteindre ses objectifs de santé English
MONTRÉAL, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le lobby antitabac au Canada mène actuellement une campagne en faveur de l'emballage neutre pour lutter contre l'industrie du tabac légale au Canada. À l'occasion du deuxième anniversaire de l'adoption de l'emballage neutre en Australie, Imperial Tobacco Canada attire l'attention sur l'échec de l'expérience australienne qui montre que des mesures règlementaires extrêmes telles que l'emballage neutre échouent à réaliser les objectifs de santé publique et servent simplement à alimenter le commerce illégal de tabac au détriment des contribuables et du cadre règlementaire en place.
Des rapports de KPMG (Royaume-Uni) et du gouvernement australien révèlent que les taux de tabagisme chez les jeunes et la consommation de produits du tabac clandestins ont augmenté de manière importante depuis l'adoption de l'emballage neutre - deux résultats qui nuisent à l'ensemble des membres de la société.
« Il est évident que l'emballage neutre n'a pas tenu une seule des promesses formulées par ses partisans dans le monde entier avant son adoption, explique Caroline Ferland, vice-présidente, affaires corporatives et règlementaires chez Imperial Tobacco Canada. Lorsque l'Australie a adopté l'emballage neutre en 2012, les groupes de lutte antitabac et le gouvernement australien visaient trois objectifs : réduire les taux globaux de tabagisme, diminuer le tabagisme chez les jeunes et accroître l'efficacité des mises en garde sanitaires. »
Deux ans après l'adoption de l'emballage neutre en Australie, les indicateurs montrent que la politique n'a tenu aucune de ses promesses :
- Les taux de tabagisme chez les jeunes sont les plus élevés observés en 7 ans après l'adoption de l'emballage neutre;
- L'emballage neutre n'a eu aucun effet sur les taux de tabagisme chez les adultes
- La visibilité des mises en garde sanitaires a diminué après l'adoption de l'emballage neutre;
- Le pourcentage de fumeurs sondés consommant plus de 11 cigarettes par jour a augmenté.
« Non seulement l'adoption de l'emballage neutre en Australie n'a pas permis d'atteindre les objectifs de santé poursuivis, mais l'emballage neutre a également coûté aux contribuables et au gouvernement australiens 1,2 milliard dollars australiens en revenus fiscaux dans la mesure où le commerce des produits de contrebande a augmenté de 25 % depuis 2012 pour atteindre aujourd'hui son plus haut niveau en sept ans », poursuit Mme Ferland.
Imperial Tobacco Canada presse les gouvernements dans l'ensemble du Canada de ne pas se laisser aveugler par le lobby antitabac puissant financièrement qui continue de mener campagne pour des règlements extrêmes malgré le manque de preuves à l'appui de ses revendications, et invite les gouvernements à opter pour des règlements fondés sur des faits et des preuves plutôt qu'à prendre des mesures entraînant des conséquences non voulues sur la société dans son ensemble.
« Le gouvernement fédéral a fait part de son intention de surveiller de près les résultats de l'expérience australienne, a conclu Caroline Ferland. Au bout de deux ans, les faits sont les suivants : les propres chiffres du gouvernement montrent que la politique a été contreproductive. »
Compte tenu de l'environnement règlementaire canadien en place en vertu duquel les points de vente sont tenus de vérifier l'âge des acheteurs et de dissimuler les paquets de cigarettes, les mises en garde sanitaires doivent occuper 75 % de la surface des paquets et la conformité au règlement fait l'objet d'une surveillance régulière et compte tenu du fait que le commerce illégal de tabac continue d'être florissant avec des organisations criminelles exploitant plus de 350 « comptoirs à tabac » et 50 usines clandestines qui fabriquent et vendent des produits du tabac en dehors du cadre règlementaire mis en place par le gouvernement, il est très difficile d'accorder de la crédibilité au lobby antitabac dans sa quête visant à éradiquer l'industrie légale du tabac.
SOURCE : Imperial Tobacco Canada (Français)
Sebastien Dolan, 514-932-6161 poste 2222
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