Échangeur l'Acadie - Montréal annonce le début des travaux de construction d'un bassin de rétention d'eaux pluviales

MONTRÉAL, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce le début des travaux de construction d'un bassin de rétention à l'échangeur l'Acadie pour capter les eaux de ruissellement lors de fortes pluies. Les travaux s'effectueront dans l'emprise de la voie de service sud de l'autoroute 40 (A-40), à l'est du boulevard de l'Acadie. Les travaux débuteront lundi, le 20 juillet 2015, et s'échelonneront sur une période de trois mois, soit jusqu'en octobre 2015.

Ces travaux permettront d'accroître la sécurité des usagers de la route de ce secteur autoroutier ayant subit plusieurs refoulements d'égout au cours des 10 dernières années. Ce bassin de rétention d'eaux pluviales permettra de réduire considérablement les risques d'inondation de la partie inférieure de la structure autoroutière, soit les voies de service de l'autoroute (de compétence municipale).

Le bassin de 460 mètres cubes aura une capacité suffisante pour contenir les eaux de ruissellement avec une récurrence d'une fois tous les 25 ans. Ce nouvel ouvrage vise donc à éviter la répétition des inondations des 14 juin et 5 juillet 2005, du 26 juillet 2009 et du 8 juillet 2010.

IMPACT SUR LA CIRCULATION
Ces travaux auront pour effet de fermer trois des quatre bretelles de l'échangeur l'Acadie durant les travaux de jour. De nuit, une quatrième bretelle sera fermée, soit celle située à l'ouest du chemin Rockland, qui permet d'accéder au boulevard Crémazie à l'est du boulevard de l'Acadie.

  • La bretelle de la sortie no 71 - Boul. St-Laurent / Rue St-Denis de l'autoroute 40 en direction est sera fermée durant le chantier. Le détour proposé se fera par la sortie n° 73 - Rue St-Hubert / Av. C.-Colomb / Av. Papineau de l'A-40;
  • L'accès à partir de l'autoroute 15 Sud vers la voie de service sud, qui permet d'accéder au boulevard Crémazie à l'est du boulevard de l'Acadie, sera fermé pour toute la période des travaux. Les usagers devront continuer sur l'autoroute 40 en direction est et prendre la prochaine sortie n° 73 - Rue St-Hubert / Av. C.-Colomb / Av. Papineau de l'A-40;
  • La bretelle d'accès située en face du Centre commercial Rockland qui permet d'accéder aux autoroutes 40 Ouest et 15 Nord ou encore au chemin Côte-de-Liesse, à l'est de l'échangeur de l'Acadie, sera également fermée pour la durée des travaux. L'accès au boulevard de l'Acadie Sud sera possible;
  • La bretelle d'entrée située à l'ouest du chemin Rockland (face aux jardins communautaires) et qui permet d'accéder au boulevard Crémazie à l'est du boulevard de l'Acadie, restera ouverte de jour.

Sur le réseau municipal, le chemin alternatif proposé est le suivant : emprunter le boulevard de l'Acadie Sud jusqu'à la rue Jean-Talon, puis la rue Jean-Talon jusqu'au boulevard Saint-Laurent Nord. Afin de faciliter la circulation, les feux de circulation seront resynchronisés, et un virage à gauche sur Saint-Laurent en direction nord sera autorisé pour la durée des travaux. De plus, il y aura une présence policière aux intersections importantes du chemin de détour.

Les bassins de rétention en bref :
La construction d'ouvrages de rétention vise d'abord et avant tout à réduire les débordements sur la voie publique, dans les cours d'eau ou dans les résidences. En l'absence de bassins de rétention, le surplus d'eau associé à de très fortes pluies est donc dirigé dans l'eau en rive, la surface de la chaussée ou les résidences. Les bassins de rétention sont des infrastructures qui contribueront à améliorer la performance du réseau d'égout montréalais.

Il existe de deux types de bassin : souterrain ou de surface. Certains ont un volume équivalent à celui d'un gymnase, d'autres sont des collecteurs (des conduites) de grand diamètre de quelques kilomètres de long. Ces ouvrages hydrauliques permettent de réduire de façon significative la quantité de polluants rejetée dans l'environnement et contribuent à améliorer la performance du réseau d'égout combiné et à réduire le risque de refoulement, donc augmente le niveau de sécurité.

Pour consulter la carte des entraves ou obtenir plus amples informations sur ce chantier, les automobilistes sont invités à consulter le site INFO-Travaux du portail Internet de la Ville de Montréal, section Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Sources : Service de l'eau, Ville de Montréal; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.