Échangeur Félix-Leclerc / Laurentienne - Lancement de l'appel d'offres pour le remplacement des structures

QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent la publication de l'appel d'offres public pour les travaux de remplacement des ponts d'étagement de l'autoroute Félix-Leclerc (aut. 40) enjambant l'autoroute Laurentienne (aut. 73), à Québec.

Ces deux structures constituent le nœud de l'échangeur le plus achalandé de la région de la Capitale-Nationale, où circulent plus de 210 000 véhicules par jour. « Ces structures jouent un rôle stratégique dans les déplacements à Québec. Elles ont atteint la fin de leur vie utile et leur remplacement est incontournable », a affirmé le ministre Poëti.

« Les citoyens de Québec veulent des routes en bon état. À titre de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, je ne peux que me réjouir de ces importants investissements réalisés à la jonction de deux autoroutes majeures et à proximité du nouvel amphithéâtre multifonctionnel de Québec », a souligné le ministre Hamad.

Les travaux de reconstruction, qui seront réalisés en 2015 et 2016, sont estimés entre 40 et 50 millions de dollars. Par la suite, des travaux supplémentaires, consistant à effectuer la réfection des voies de l'autoroute Laurentienne, seront réalisés jusqu'en 2019.

Les soumissions seront ouvertes le 10 mars. Par la suite, le contrat sera attribué en fonction des dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics et les travaux pourront débuter au printemps 2015.

Pendant toute la durée du chantier, le Ministère veillera à diminuer les effets sur la qualité de vie des riverains ainsi que sur les usagers en regard de la fluidité de la circulation. En effet, une glissière en béton à déplacement rapide sera utilisée sur l'autoroute Félix-Leclerc afin de permettre une utilisation optimale des cinq voies de circulation disponibles. Par ailleurs, en préparation pour ce chantier, le Ministère a réalisé à l'automne 2014 des interventions s'élevant à 1,9 million de dollars afin de favoriser les déplacements lors de la réalisation des travaux dans le secteur. Ainsi, certaines sections ont été temporairement élargies et les bretelles ont été modifiées.

« Ce projet a été planifié de façon optimale, de manière à respecter le budget et l'échéancier. Il s'agit de travaux nécessaires au terme desquels les gens de Québec pourront bénéficier d'infrastructures modernes et de grande qualité », a conclu M. Poëti.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444; Montréal : 514 873-5600; Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.