Échanges, réflexions et célébrations lors des premières Journées québécoises des lésions médullaires

MONTRÉAL, le 26 août 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la tenue des premières Journées québécoises des lésions médullaires (JQLM-2015) du 24 au 26 septembre 2015. Dans une ambiance festive et conviviale, ces journées seront l'occasion de démystifier la situation souvent difficile et méconnue des personnes en situation de handicap, mais aussi et surtout, de célébrer la force déployée et les victoires vécues par les personnes ayant une lésion à la moelle épinière.

« Le slogan de l'évènement, Élan collectif pour une autonomie réinventée, reflète le besoin des personnes en situation de handicap de jouir d'une plus grande indépendance et de s'épanouir. Ensemble, nous pouvons en faire un mouvement collectif. » déclare Walter Zelaya, directeur général chez Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc).  

L'évènement phare des JQLM-2015 aura lieu lors de la Soirée sur roues le 24 septembre à l'Espace Réunion (6610, rue Hutchison à Montréal). Celle-ci prendra la forme d'un cocktail dinatoire au cours duquel les invités pourront vivre une expérience collective unique. En effet, les personnes présentes seront invitées à utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer durant une partie de la soirée. Dans de trop nombreuses circonstances, les personnes ayant une déficience motrice doivent s'adapter tant à l'environnement physique qu'aux conventions sociales associées à celui-ci. C'est pourquoi nous souhaitons, l'espace d'une soirée, renverser les rôles et offrir un espace inclusif.

Le lendemain, une série de conférences sous le thème « Handicap et technologies » favoriseront le partage des pratiques et des connaissances entre les intervenants qui travaillent à l'élaboration de solutions innovantes pour les personnes ayant une lésion médullaire et leur entourage. Nos conférenciers présenteront les plus récentes percées en ce qui concerne différentes technologies de locomotion, les fauteuils roulants du 21e siècle et l'apport des technologies de géolocalisation. Les conférences se dérouleront le 25 septembre et seront diffusées dans les différents centres de réadaptation du Québec. Elles seront également disponibles en ligne par webinaires afin de favoriser une accessibilité optimale.  

La conclusion des JQLM-2015, le 26 septembre, sera dédiée aux sports et loisirs adaptés. Tout comme l'ensemble de la population, les personnes ayant une lésion médullaire pratiquent des activités de plus en plus diversifiées, voire spectaculaires. Du tour d'hélicoptère adapté au-dessus de la ville de Québec au saut en parachute en passant par le rallye automobile en Montérégie, la randonnée en VTT au Saguenay, la randonnée de vélo à main dans les Laurentides, il y en aura pour tous les gouts dans plusieurs régions du Québec!

Visitez notre site Internet : www.jqlm.ca ainsi que notre page Facebook : https://www.facebook.com/MEMOQuebec afin d'obtenir tous les détails à propos de notre évènement et de ses activités.

Les JQLM-2015 sont une initiative de Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) et de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, de l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, du Centre de réadaptation Estrie et du Centre montérégien de réadaptation.

Nous sommes heureux d'annoncer que l'Assemblée nationale du Québec soulignera officiellement notre évènement lors de la séance des travaux parlementaires du 22 septembre 2015. Cette reconnaissance viendra affirmer sans équivoque la contribution des personnes ayant une lésion médullaire à la société québécoise.

Finalement, l'équipe responsable des JQLM-2015 tient à remercier les professionnels de la santé ainsi que nos partenaires pour leurs efforts dans la mise sur pied de la première édition des Journées québécoises des lésions médullaires dont notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et COLOPLAST Canada Corp.

Moelle épinière et motricité Québec est un organisme à but non lucratif. Notre mission est de favoriser l'autonomie des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, mais aussi, plus globalement, de tous les Québécois et les Québécoises vivant avec un handicap. Pour améliorer la qualité de vie de toutes ces personnes, MÉMO-Qc intervient dans quatre champs d'activités : l'intégration sociale, l'employabilité, la promotion des droits et des intérêts collectifs ainsi que le soutien à la recherche.

 

SOURCE Moelle épinière et motricité Québec

Renseignements : Source : Amélie Tremblay, agente de communication, MÉMO-Qc, Tél. : 1 877 341-7272, poste 229; Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Jean-Philippe Vézina, coordonnateur des JQLM-2015, MÉMO-Qc, Tél. : 1 877 341-7272, poste 227, Courriel : jpvezina@moelleepiniere.com, Site Internet : www.jqlm.ca, Page Facebook : https://www.facebook.com/MEMOQuebec

RELATED LINKS
http://www.moelleepiniere.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.