Ebola: L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont reste vigilant et prend toutes les mesures pour assurer la sécurité de la population

MONTRÉAL, le 23 août 2014 /CNW Telbec/ - Par souci de transparence et en toute vigilance, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont désire aviser la population qu'elle ne prend aucun risque en ce qui concerne l'Ebola.

En ce sens, l'Hôpital a procédé hier en fin de journée à des prélèvements sur un patient ayant séjourné dans une des régions d'Afrique de l'Ouest où cette maladie sévit et qui présentait une fièvre. Les mesures d'usage ont été rapidement déployées et le patient a été immédiatement mis en isolement. Les autorités de santé publique considèrent qu'il est très peu probable qu'il s'agisse d'un cas d'Ebola puisque le patient ne présentait pas tous les critères d'infection mais désirent éliminer tout doute quant à une possible infection. « L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont étant particulièrement vigilant et ayant mis en place tous les protocoles de prévention et de contrôle des infections, les prélèvements sont donc présentement analysés au laboratoire de Winnipeg, affirme Dr Karl Weiss, officier de prévention des infections et chef du département des maladies infectieuses et de microbiologie médicale. L'Hôpital pourra confirmer s'il s'agit ou non d'un cas d'Ébola lorsqu'il aura reçu les résultats d'analyse. Ces derniers seront rendus publics dès qu'ils seront connus. ».

Les autorités de santé publique désirent rassurer la population à l'effet que la situation est suivie de près sur l'ensemble du territoire québécois et que toutes les actions requises sont prises pour protéger la santé de la population. Considérant la situation en Afrique de l'Ouest, les autorités de santé publique ont demandé au réseau de la santé d'être vigilant face à la détection de l'Ebola. Il est donc attendu et normal qu'un plus grand nombre d'analyses de laboratoire soient demandées en cette période. D'ailleurs, un protocole de prise en charge de tels patients a été mis en place dans l'ensemble du réseau depuis plusieurs semaines et les centres hospitaliers sont préparés dans l'éventualité où surviendrait un tel cas.

Les autorités de santé publique désirent également rappeler à la population que le risque de transmission du virus Ebola est très faible. Pour en savoir davantage, consulter le site santemontreal.ca.

 

SOURCE : Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Renseignements : Direction des communications, des affaires publiques et du développement, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Christine Lussier, 514 252-3400, poste 3297; Pour toute information ou pour une entrevue avec Dr Karl Weiss, communiquez avec Christine Lussier

Profil de l'entreprise

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.