EBI, leader québécois dans le ravitaillement en gaz naturel comprimé, ouvre une quatrième station

JOLIETTE, QC, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - S'inscrivant dans le contexte de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, la direction d'EBI est fière d'annoncer l'ouverture de sa quatrième station de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) au Québec, située à Joliette dans Lanaudière.

Par cette annonce, EBI confirme ainsi sa position de chef de file dans la production et la vente de GNC au Québec.

Située sur le terrain voisin de l'entreprise Techno Diesel, le plus important centre de services pour camions et remorques dans la région de Lanaudière, la nouvelle station publique d'EBI bénéficie d'un emplacement de choix sur la route 158, à proximité de l'autoroute 31. Tous les transporteurs de la région de Lanaudière ou transigeant par ce secteur pourront ainsi profiter des avantages de cette station. « La relation d'affaires entre EBI et Techno Diesel dure depuis plusieurs décennies et ce projet élève cette collaboration à un autre niveau », souligne Caroline Thuot, directrice générale de Techno Diesel. « En effet, l'intérêt envers l'utilisation du gaz naturel s'est multiplié dans les dernières années et les clients de Techno Diesel ne font pas exception à cette tendance », ajoute Mme Thuot.

Cette station s'inscrit dans la stratégie de développement prévue chez EBI qui vise à poursuivre le déploiement de son réseau au cours des prochaines années. EBI compte déjà des stations publiques à Montréal-Est et à Berthierville, ainsi qu'une station privée à St-Félicien. « Nous proposons un service unique au Québec! En plus de produire du gaz naturel renouvelable, nous offrons à nos clients des solutions clé en main de ravitaillement en GNC et de location de camions au GNC », mentionne M. Olivier Sylvestre, directeur du développement du transport au gaz naturel chez EBI. « Nous avons l'expertise pour accompagner nos clients dans la transition de leur flotte de camions vers ce carburant d'avenir », ajoute M. Sylvestre.

Depuis 2003, EBI est producteur de gaz naturel renouvelable à partir des biogaz issus de son lieu d'enfouissement technique. Grâce à une transition amorcée en 2011, EBI compte plus de 110 camions alimentés au GNC. Lorsqu'utilisé comme carburant pour véhicules, le GNC renouvelable diminue de plus de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel. De plus, la consommation de cette énergie réduit significativement les émissions des principaux polluants atmosphériques.

Pour les transporteurs routiers, le GNC permet jusqu'à 30 % d'économie du coût de carburant. Les clients d'EBI profitent également d'un prix stable grâce à des ententes d'approvisionnement à long terme. Ouvertes en tout temps, ces stations de ravitaillement en libre-service offrent une alternative fiable aux carburants conventionnels.

À propos d'EBI

Depuis plus de 50 ans, EBI se démarque par son leadership dans la gestion intégrée des matières résiduelles. Acteur économique important dans la région de Lanaudière, de Montréal ainsi qu'au Costa Rica, EBI emploie plus de 650 personnes dans les domaines de la gestion des matières résiduelles et de la production d'énergies renouvelables.

Grâce à son caractère novateur, EBI a développé et mis en exploitation un procédé unique au Québec et au Canada permettant de transformer le biogaz en gaz naturel renouvelable. Performante, éprouvée et efficace, la station de valorisation des biogaz a été inaugurée en 2003.

En 2012, EBI a procédé à la mise en fonction de sa centrale de cogénération dont le procédé, à la fine pointe de la technologie, ne produit aucune nouvelle émission de gaz à effet de serre. Le bâtiment est certifié LEED platine, soit la plus haute distinction dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques. Toujours à partir des biogaz, cette centrale génère 9,4 MW d'énergie électrique et jusqu'à 6,1 MW d'énergie sous forme de chaleur.

EBI fournit également des services environnementaux depuis 1997 au Costa Rica. L'entreprise y opère aujourd'hui quatre lieux d'enfouissement sanitaire contribuant ainsi à l'amélioration de la santé publique et à la protection de l'environnement dans ce pays d'Amérique centrale.

 

SOURCE EBI Énergie Inc.

Bas de vignette : "Olivier Sylvestre, directeur du développement du transport au gaz naturel chez EBI et M. Alain Beaudry, maire de la Ville de Joliette. (Groupe CNW/EBI Énergie Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151216_C1524_PHOTO_FR_566157.jpg

Bas de vignette : "Logo: EBI Énergie Inc. (Groupe CNW/EBI Énergie Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151216_C1524_PHOTO_FR_566166.jpg

Renseignements : Audrey Castonguay, Directrice des communications et du marketing, EBI, Tél. : 1 800 486-0225, poste 341, Cell. : 514 605-1704

LIENS CONNEXES
www.ebiqc.com

Profil de l'entreprise

EBI Énergie Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.