EACOM Timber Corporation procède à l'acquisition de l'entreprise Produits
forestiers de Domtar et obtient un financement par actions de 145 millions $

VANCOUVER, et MONTREAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - EACOM Timber Corporation (TSX VENTURE: ETR; "EACOM") est heureuse d'annoncer qu'elle est en voie de conclure une entente finale pour l'acquisition de l'entreprise Produits forestiers de Domtar Corporation. Le financement de cette acquisition repose sur un investissement privé de 145 millions de dollars détenu en main tierce à être rendu une fois l'acquisition complétée.

L'acquisition

Selon les modalités définitives de cette entente d'achat, EACOM prendra possession de sept scieries ainsi que d'une participation dans une huitième, toutes situées dans l'est du Canada. Les scieries convoitées sont celles de Timmins, de Nairn Centre, de Gogama et d'Ear Falls en Ontario et celles de Val-d'Or, de Ste-Marie et de Matagami au Québec. La participation mentionnée plus haut concerne la scierie d'Elk Lake en Ontario. Les actifs incluront le transfert ou l'octroi de subventions pour démarrer la production de ces scieries. Celles de Ear Falls en Ontario et de Ste-Marie au Québec sont actuellement inactives. Le prix d'achat est établi à 80 millions $, auquel s'ajoute le fonds de roulement acquis et évalué entre 30 à 40 millions $. Dix-neuf pour cent du coût d'achat versé à Domtar se fera sous la forme de titres d'EACOM dont la conclusion de l'acquisition aura lieu à la fin de juin 2010 avec la nomination par Domtar d'un directeur au conseil d'administration d'EACOM. Le transfert est soumis à l'obtention de consentements, dont les allocations de bois d'œuvre et autres conditions générales de l'entente.

Aux termes de la transaction, les scieries acquises représentent annuellement près de 3,5 millions de mètres cubes en droits de coupe et en une capacité de production de près de 900 millions de pieds-planche. Également inclus dans la transaction, les installations de resciage Sullivan au Québec et l'investissement de Domtar dans Anthony-Domtar inc.

"Avec cette acquisition, nous poursuivons notre vision : celle de devenir un producteur de bois d'œuvre de résineux de premier plan. Nous sommes conscients que plusieurs choix de fournisseurs s'offrent aux clients dans le domaine des produits du bois et nous allons travailler très fort pour que ceux-ci maintiennent cette relation avec nous, grâce, notamment, à notre engagement soutenu envers la certification FSC", a déclaré Rick Doman, président et chef de la direction d'EACOM Corporation.

"Nous pouvons également confirmer que l'ensemble des employés de la division Produits forestiers de Domtar, de même que les membres de l'équipe de direction dirigée Jean-François Mérette, passeront chez EACOM, d'ajouter M. Doman. Nous sommes fort heureux de pouvoir compter sur l'expertise et l'expérience du personnel de la division Produits forestiers. Enfin, nous confirmons également qu'EACOM établira incessamment son siège social à Montréal pour devenir conséquemment l'un des plus importants producteurs de bois de résineux de l'est du Canada. L'entreprise deviendra une exploitation forestière autonome, ciblée et bien nantie, spécialisée dans la fabrication de bois massif et de produits à valeur ajoutée", a conclu M. Doman.

"Les employés qui travaillent dans notre secteur des produits forestiers ont fait preuve d'une très grande résilience au fil des ans. Grâce aux efforts incessants qu'ils ont déployés en vue de réduire les coûts et d'améliorer nos opérations, le secteur est bien placé pour aborder la reprise", d'ajouter John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar Corporation.

Le financement

EACOM a complété un placement privé de 145 millions $ par l'émission de reçus de souscription dont les courtiers en valeurs mobilières sont Genuity Capital Markets G.P. et Canaccord Financial Ltd. Le financement a été complété par l'émission de reçus de souscription de 0,50 $ chacun, lesquels seront échangés en actions ordinaires d'EACOM sur la base d'un pour un dès la conclusion de la transaction. Le produit des reçus de souscription est détenu en main tierce jusqu'à la conclusion de la transaction et sera utilisé au remboursement du prix d'achat et dédié au fonds de roulement. À la conclusion de l'acquisition, les courtiers recevront une rémunération en espèces de 6 % du produit et les bons de souscription d'actions leur permettront d'acquérir des actions ordinaires égales à 6 % des actions ordinaires émises des reçus de souscription au prix de 0,50 $ par action. Les bons de souscription d'actions des courtiers expireront dans deux ans.

À propos d'EACOM Timber Corporation

EACOM Timber Corporation est une nouvelle entreprise du secteur forestier cotée à la Bourse TSX-V. EACOM détient présentement une scierie inactive à Big River en Saskatchewan acquise au début de 2010.

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE/TSX : UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société conçoit, fabrique, commercialise et distribue une large gamme de papiers d'affaires, d'impression commerciale et de publication, ainsi que des papiers de façonnage et de spécialité sous des marques reconnues telles que Cougar(R), Lynx(R) Opaque Ultra, Husky(R) Opaque Offset, First Choice(R) et Domtar EarthChoice(R) Papier d'Affaires - qui fait partie d'une gamme complète de papiers éthiques et écologiques. Domtar est propriétaire-exploitant du Groupe de distribution Domtar, un vaste réseau d'installations de distribution de papiers situées de façon stratégique. Domtar produit également du bois d'oeuvre et d'autres produits forestiers spécialisés et industriels. La Société emploie environ 10 000 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prévisionnelle

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des "énoncés prospectifs". Bien que les énoncés prospectifs figurant dans les présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l'information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses au sujet d'événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, ceux figurant sous les rubriques "Facteurs de risque" du dossier d'inscription daté du 8 janvier 2010 et à l'actuel rapport de gestion pour EACOM Timber Corporation déposé pour les Commissions des valeurs mobilières au Canada.

La Bourse TSX Venture Exchange n'a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué de presse.

SOURCE EACOM TIMBER CORPORATION

Renseignements : Renseignements: Katherine Vanda, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375, poste 232, Mobile : (514) 212-3503

Profil de l'entreprise

EACOM TIMBER CORPORATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.