EACOM Timber Corporation présente ses résultats financiers pour l'exercice
terminé le 31 mars 2010

VANCOUVER et MONTRÉAL, le 29 juill. /CNW Telbec/ - EACOM Timber Corporation (Bourse de croissance TSX : ETR; "EACOM" ou la "société") présente aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2010.

Le 26 mars 2010, EACOM était en voie de conclure une entente finale pour l'acquisition du secteur des Produits Forestiers de Domtar Corporation ("Domtar"). La société ayant complété l'acquisition le 30 juin 2010, celle-ci ne figure pas dans les résultats d'exploitation de la société pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2010. La société a versé à Domtar à la clôture de l'acquisition une contrepartie composée d'environ 102 millions de dollars en liquide et de 48 070 712 actions ordinaires (évaluées à environ 27 millions de dollars).

Le 31 mars 2010, la société détenait 145 millions de dollars en liquide soumis à restriction relativement à l'acquisition du secteur des Produits Forestiers de Domtar par suite d'un investissement privé par l'entremise d'un courtier de 145 millions de dollars par l'émission de reçus de souscription détenus en main tierce le 26 mars 2010. Le produit de la vente de ces reçus de souscription fournira les liquidités de la contrepartie relativement à l'acquisition des actifs de Domtar et le reste fera partie du fonds de roulement de la société. Le financement a été complété par l'émission de reçus de souscription de 0,50 $. À la clôture de l'acquisition, chaque reçu de souscription a été converti en une action ordinaire, sans considération additionnelle, et le produit détenu en main tierce a été versé à la société.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION POUR L'EXERCICE FINANCIER TERMINÉ LE 31 MARS 2010

Les pertes, y compris celles au titre des autres éléments du résultat étendu, pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 totalisent 3 369 000 $ (0,07 $ l'action ordinaire) comparativement à 1 870 000 $ (0,05 $ l'action ordinaire) en 2009, soit une hausse de 1 499 000. $ Celle-ci reflète principalement une hausse par rapport à 2009, pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2010, des honoraires, des frais de contrôle préalable et des frais de déplacement ainsi que du coût de possession de la scierie Big River. En outre, la marge brute dégagée sur les résultats en 2009 était supérieure à celle de 2010. Ces facteurs ont été compensés en partie par des revenus d'investissement de 231 000 $ en 2010 comparativement aux pertes de 84 000 $ enregistrées au même poste en 2009.

CHIFFRE D'AFFAIRES, COÛTS D'EXPLOITATION ET MARGE BRUTE

Pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2010, la société déclare un chiffre d'affaires de 4 285 000 $, des coûts d'exploitation de 4 227 000 $ et une marge brute de 58 000$. Cette dernière représente environ 1,4 % du chiffre d'affaires. La société attribue 5 % de son chiffre d'affaires total à ses clients nord-américains, 2 % à ceux du Moyen-Orient et les 93 % restant à tous ses autres clients internationaux. La société s'est approvisionnée en bois d'œuvre auprès de fournisseurs canadiens (20 %) et américains (80 %). Pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2009, la société déclarait un chiffre d'affaires de 800 000 $, des coûts d'exploitation de 783 000 $ et une marge brute de 97 000$. Cette dernière représentait environ 11,0 % du chiffre d'affaires de la société.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Masse salariale

La masse salariale au cours des douze mois de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 s'élève à 318 000 $ comparativement à 379 000 $ en 2009. La société attribue ce recul de 61 000 $ à une diminution du nombre d'employés durant l'année et, par conséquent, des salaires et des avantages sociaux versés.

Honoraires

Les honoraires versés durant l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 totalisent 2 042 000 $ comparativement à 331 000 $ en 2009, soit une hausse de 1 711 000 $. Cette hausse reflète le recours accru aux services d'experts-conseil lié à l'acquisition de la scierie de Big River et du secteur des Produits Forestiers de Domtar. En outre, la hausse des dépenses en 2010 relativement à 2009 est attribuable à la préparation de l'avenant au dossier d'inscription nécessaire pour passer de l'indice NEX à la Bourse de croissance TSX.

Dépenses liées aux actionnaires et autres dépenses d'entreprise

Les dépenses liées aux actionnaires et les autres dépenses d'entreprise engagées au cours de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 totalisent 155 000 $ comparativement à 140 000 $ en 2009. L'augmentation de 15 000 $ reflète les dépenses supplémentaires liées à la préparation de l'avenant au dossier d'inscription à la Bourse de croissance TSX et des dépenses afférentes.

Assurance et autres dépenses administratives

L'assurance et les autres dépenses administratives engagées au cours des douze mois de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 totalisent 512 000 $ comparativement à 286 000 $ en 2009. La hausse de 226 000 $ est principalement attribuable aux dépenses liées à l'assurance de la scierie de Big River qui excèdent la réduction des dépenses administratives.

Installations

Les dépenses liées aux installations au cours des douze mois de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 s'élèvent à 199 000 $ comparativement à 251 000 $ en 2009. La réduction des frais d'entretien des installations et la sous-location d'une partie de celles-ci expliquent ce recul de 52 000 $. La réduction des frais d'entretien est contrebalancée en partie par les dépenses liées à la transformation en entrepôt d'une partie de l'espace de laboratoire de la société.

Déplacement

Les dépenses de déplacement engagées au cours des douze mois de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 totalisent 352 000 $ comparativement à 130 000 $ en 2009. Cette hausse de 222 000 $ reflète l'augmentation des déplacements liés à l'acquisition de la scierie de Big River et du secteur des Produits Forestiers de Domtar.

RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS

La rémunération à base d'actions au cours des douze mois de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 s'élève à 419 000 $ comparativement à 98 000 $ en 2009. Cette hausse reflète principalement l'augmentation de la juste valeur des options consenties durant l'exercice financier, elle-même attribuable à la hausse des frais d'amortissement durant cette période.

GAINS ET PERTES SUR LES TITRES DÉTENUS À DES FINS DE TRANSACTION

Pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2010, la société déclare un gain de 231 000 $ comparativement à la perte de 84 000 $ déclarée en 2009. Les gains déclarés pour l'exercice en cours sont attribuables aux revenus des placements en actions et des contrats à terme de bois d'œuvre tandis que les pertes de l'année précédente étaient principalement attribuables à la perte de tels contrats.

AUTRES REVENUS

Les intérêts et autres revenus enregistrés au cours des douze mois de l'exercice financier terminé le 31 mars 2010 totalisent 83 000 $ comparativement à 134 000 $ en 2009. La diminution reflète principalement des revenus d'intérêts et de dividendes inférieurs. Durant l'exercice en cours, la société a reçu le paiement de 70 000 $ d'un tiers parti en vertu de la vente avec faculté de rachat de la scierie de Big River, ce dernier n'ayant pas exercé son droit de rachat.

LIQUIDITÉ ET FONDS PROPRES

En date du 31 mars 2010, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société totalisaient 2 244 000 $, comparativement à 1 234 000 $ à pareille date en 2009. Le fonds de roulement était de 637 000 $ le 31 mars 2010, alors qu'il était de 1 517 000 $ le 31 mars 2009. Parmi les comptes créditeurs et les charges à payer en date du 31 mars 2010, on retrouve des charges à payer de 1 530 000 $ attribuables à la diligence requise et aux négociations de convention d'achat pour faire l'acquisition du secteur des Produits Forestiers de Domtar.

Pendant la période de douze mois précédant le 31 mars 2010, les frais d'exploitation de la Société se sont élevés à 1 386 000 $, comparativement à 2 171 000 $ lors de la même période l'année précédente. Les frais d'exploitation ont diminué malgré le fait que la perte nette soit passée de 1 858 000 $ en 2009 à 3 369 000 $ en 2010, la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement s'élevant à 1 858 000 $ en 2010 par rapport à une sortie de 325 000 $ en 2009.

Pendant la période de douze mois précédant le 31 mars 2010, les fonds provenant d'activités de financement se sont chiffrés à 6 232 000 $, comparativement à 277 000 $ lors de la même période l'année précédente. En 2010, la Société a effectué deux placements privés pour un produit brut de 3 800 000 $ et a reçu 2 875 000 $ par l'exercice des bons de souscription. En 2009, EACOM avait complété un placement privé pour un produit brut de 300 000 $.

Les fonds consacrés aux activités d'investissement au cours de l'année se terminant le 31 mars 2010 totalisent 3 836 000 $, comparativement à 119 000 $ lors de la même période l'année précédente. La majeure partie des investissements de 2010 sont les 3 185 000 $ consacrés à l'acquisition de la scierie de Big River.

La Société possède 145 millions de dollars en liquidités soumises à restrictions, attribuables à l'acquisition du secteur des Produits Forestiers de Domtar. Le 26 mars 2010, la Société a conclu, par l'entremise de courtiers, un placement privé de 145 millions de dollars de reçus de souscription avec entiercement. Le financement a pour objectif de fournir la fraction en numéraire (estimée à 102 millions de dollars) du prix d'achat de 129,4 millions de dollars et de procurer un fond de roulement à la Société. Le financement s'est effectué sur la base de 0,50 $ par reçu de souscription. Au terme de l'acquisition le 30 juin 2010, chaque reçu de souscription a été converti en une action ordinaire sans contrepartie additionnelle et les produits de la vente ont été remis à la Société. Si l'acquisition n'avait pas eu lieu, les fonds mis en main tierce auraient alors été remis aux investisseurs et les bons de souscription auraient été annulés. Au terme du financement, la Société a dû payer une commission de 6 % sur les produits liés à l'acquisition des actifs de Domtar et émettre des reçus de souscription à des placeurs pour compte pour l'acquisition d'actions ordinaires équivalant à 6 % des actions émises sous forme de reçus de souscription au prix de 0,50 $ par action. Les reçus de souscription des placeurs pour compte viennent à échéance deux ans après la date de cession. En date du 31 mars 2010, la Société avait déboursé 387 760 $ en frais de financement différés à l'occasion de ce financement.

Un mot sur EACOM

EACOM Timber Corporation est une société cotée à la Bourse de croissance TSX. Présente dans l'Est canadien, elle possède sept scieries (Timmins, Nairn Centre, Gogama et Ear Falls en Ontario, Val-d'Or, Sainte-Marie et Matagami au Québec) et une participation dans une huitième (Elk Lake, en Ontario), ainsi que tous les droits de récolte afférents. Les activités des scieries d'Ear Falls et de Sainte-Marie sont actuellement interrompues. EACOM possède également une autre scierie dont les activités sont suspendues, à Big River, en Saskatchewan.

La Bourse de croissance TSX ne s'est pas prononcée sur la véracité du contenu de ce communiqué. Tous les administrateurs sont sujets à l'approbation de la Bourse de croissance TSX.

Énoncés prospectifs

Un "énoncé prospectif" est tout énoncé qui ne repose pas sur des faits historiques. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la direction, ils sont sous réserve de changement et peuvent donc faire évoluer ces attentes. Ces énoncés prospectifs reposent sur certaines hypothèses concernant des événements à venir et font donc intervenir certains risques, incertitudes et facteurs dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans nécessairement s'y limiter, les éléments énumérés à la rubrique "Facteurs de risque" de l'avenant au dossier d'inscription daté du 8 janvier 2010 et dans le rapport de gestion le plus récent d'EACOM Timber Corporation, déposé à la Commission canadienne des valeurs mobilières.

Bilans consolidés
    En date des 31 mars 2009 et 2010

2010           2009
    Actif