EACL prolonge son entente avec l'Argentine pour une coopération élargie sur
la technologie nucléaire CANDU

    
    Des occasions d'affaires accrues pour l'industrie nucléaire canadienne en
    Amérique du Sud
    

MISSISSAUGA, ON, le 21 sept. /CNW/ - Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a signé une entente avec Nucleoeléctrica Argentina S.A. (NASA) et la Comisión Nacional de Energia Atómica (CNEA) portant sur la prolongation d'un certain nombre de programmes de coopération nucléaire liés à la technologie CANDU 6 et à la mise au point du réacteur CANDU avancé (ACR-1000).

L'entente a été signée aujourd'hui par le président-directeur général d'EACL, Hugh MacDiarmid, la présidente de la CNEA, Norma Boero, et le président de NASA, Eduardo Messi, au siège administratif d'EACL à Mississauga. Cette entente, d'une durée de trois ans, prolonge un accord signé en 2006 portant sur une large gamme d'initiatives dont la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire argentine d'Embalse et une étude de faisabilité en vue de construire un nouveau réacteur CANDU.

"Nous sommes très heureux de voir se poursuivre la collaboration entre EACL, NASA et la CNEA. Elle permettra de renforcer le développement de l'énergie nucléaire en Argentine afin de produire une électricité propre, sûre, fiable et économique", a déclaré le président de NASA, Eduardo Messi.

Le protocole d'entente énonce un certain nombre de projets nucléaires auxquels EACL, NASA et CNEA collaboreront. Ils portent notamment sur la création d'un programme pour prolonger la durée de vie du très efficace réacteur CANDU 6 d'Embalse qui a commencé à fonctionner en 1984. L'entente résume aussi le cadre de travail de plusieurs programmes et initiatives visant à faire progresser la technologie des réacteurs à eau lourde sous pression et les installations sous-jacentes, y compris de nouveaux développements liés aux matériaux et à la fabrication des composants du canal combustible et à la conception du cycle du combustible CANDU.

"Il s'agit d'une étape très positive pour EACL et pour l'industrie nucléaire canadienne", a déclaré le président-directeur général d'EACL, Hugh MacDiarmid. "En renforçant la coopération nucléaire entre le Canada et l'Argentine, nous créons des débouchés commerciaux importants pour nos deux pays, et nous améliorons l'efficience et la compétitivité de la technologie CANDU à une période où le marché international du nucléaire connaît une croissance rapide."

Le programme d'énergie nucléaire de l'Argentine est fondé sur la technologie des réacteurs à eau lourde sous pression. L'Argentine dispose d'une importante infrastructure pour les réacteurs à eau lourde, ce qui englobe les installations de recherche et développement, la production d'eau lourde, la fabrication de combustible et la fourniture de certains composants des centrales. L'entente crée des possibilités d'accroissement des échanges et des activités commerciales en Amérique du Sud pour l'industrie nucléaire canadienne fondée sur la technologie CANDU.

EACL

Energie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, dont le rendement dépasse celui de toutes les autres technologies utilisées dans le monde, et le nouvel ACR-1000.

Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : soutien en recherche et développement (R et D), services nucléaires, conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. EACL travaille en partenariat avec ses clients pour offrir des solutions énergétiques propres, sûres, fiables et économiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie CANDU, veuillez consulter le site Web, à l'adresse www.aecl.ca.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, Énergie atomique du Canada limitée, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.