EACL fait son entrée sur le marché japonais avec un contrat de pièces et de
services de plusieurs millions de dollars

MISSISSAUGA, ON, le 22 déc. /CNW/ - Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a signé un contrat de plusieurs millions de dollars portant sur la livraison de produits et de services à la Tokyo Electric Power Company (TEPCO). C'est la première fois qu'EACL obtient un contrat au Japon.

La vente comprend des joints de pompe indispensables au fonctionnement des centrales, des pièces de rechange, ainsi que de la formation et des services-conseils en appui à l'installation des produits.

L'opération a déjà bien commencé avec la première installation de joints de pompe réalisée au début novembre et le démarrage réussi de la centrale le 28 novembre. La centrale japonaise a atteint sa pleine puissance le 3 décembre 2009.

"C'est le résultat d'un excellent travail d'équipe entre le Canada et le Japon. Cette vente et l'installation réussie qui a suivi sont extrêmement importantes pour les activités de EACL dans le secteur des services à l'échelle mondiale", souligne Scott Malcolm, directeur général par intérim, Services CANDU. "Ce contrat témoigne de notre capacité à servir les marchés mondiaux de l'énergie en plus de nos clients des centrales nucléaires CANDU."

Les efforts combinés de recherche et développement (R et D) ont été mis en œuvre depuis mai 2004 par la TEPCO et la Direction de Technologie de l'étanchéité des fluides (TEF) des Laboratoires de Chalk River d'EACL. Dès janvier 2006, un programme de validation, de mise à l'essai et d'homologation des joints de pompe d'EACL pour les réacteurs à eau bouillante (REB ou BWR pour Boiling Water Reactor en anglais) japonais avait été mis en place.

"La TEPCO a soumis les joints de pompe d'EACL à des essais rigoureux qu'ils ont réussi haut la main", ajoute M. Malcolm. "Il y a 32 REB au Japon, dont 15 appartiennent à la TEPCO, ce qui laisse entrevoir des occasions de croissance prometteuse pour des ventes futures."

La fiabilité des joints de pompe est directement liée à la réduction des coûts de maintenance et à une plus grande sûreté de la centrale. En l'absence de joints de pompes efficaces, la centrale cessera de fonctionner. Les joints de pompe d'EACL sont actuellement utilisés dans toutes les centrales nucléaires CANDU ainsi que dans les REB aux États-Unis, en Suisse et au Mexique.

EACL

Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, un des réacteurs les plus performants au monde. Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : soutien en recherche et développement (R et D), services nucléaires, conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise à neuf, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie des réacteurs CANDU, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse www.eacl-aecl.ca.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325 (AECL)

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.