EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 19 mai /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que les travaux ont commencé sur la dernière zone à réparer. À ce jour, 77 % des réparations de soudage du réacteur NRU et les examens non destructifs afférents sont terminés. La phase de réparation du projet a commencé le 12 décembre 2009 et, à ce jour, neuf endroits sur dix ont été réparés.

Des essais de fiabilité de soudage dans les maquettes pleine hauteur du réacteur NRU sont désormais terminés. L'équipement de réparation à distance a été transféré dans le caisson du réacteur NRU et les travaux ont commencé sur la dernière zone à réparer. Les dernières réparations comportent plusieurs séquences de soudage. Jusqu'à présent, la zone à réparer a été nettoyée et la première des séquences de soudage, soit la fixation de neuf plaques d'aluminium sur la zone à réparer, est presque terminée. Les réparations se poursuivent.

Les activités liées à l'étape du démarrage de la remise en service du réacteur NRU se poursuivent parallèlement aux réparations. Le processus de remise en service comporte des activités à plusieurs étapes, menées par une équipe dévouée qui travaille en parallèle avec l'équipe de réparation. Le processus de démarrage comporte 19 étapes, qui elles-mêmes se subdivisent en plus de 1 000 activités nécessaires pour que le réacteur NRU soit totalement remis en service en toute sécurité.

Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes vers la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

EACL déploie tous les efforts nécessaires pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible et en toute sécurité. Ce sont plus de 300 personnes hautement qualifiées, employés d'EACL et partenaires commerciaux, qui travaillent à ce projet de remise en service.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.