e-Shang et Redwood Group annoncent une fusion stratégique pour créer une importante société panasiatique non diversifiée de plateforme pour le domaine de l'immobilier logistique

SHANGHAI, SINGAPOUR et TOKYO, le 22 janvier 2016 /CNW/ - Les deux principaux promoteurs, propriétaires et opérateurs de l'immobilier logistique en Asie, soit e-Shang Cayman Ltd (« e-Shang ») et Redwood Group Asia, Pte. Ltd. (« Redwood »), ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés ont conclu une fusion à parité d'échange. Lorsque la fusion aura été conclue, le groupe fusionné sera renommé e-Shang Redwood (« ESR ») et deviendra l'une des plus grandes plateformes de l'immobilier logistique en Asie, comptant plus de 3.5 millions de mètres carrés de projets exploités et en développement à travers la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Il possèdera aussi tous les bureaux de gestion de capitaux et de fonds qui sont établis à Hong Kong et Singapour.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160119/323950 
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160119/323951

L'entité issue de la fusion, soit ESR détiendra immédiatement (i), l'un des plus vastes portefeuilles de développement dans chacun de leurs marchés d'exploitation (totalisant environ 8 millions de mètres carrés (ii), notamment des locataires issus de principales sociétés multinationales, comme Amazon, JD.com, 1haodian, H& M, Carrefour, DB Schenker, Daimler, Askul, et bien d'autres et (iii) un noyau de partenaires financiers, institutionnels, de premier ordre et judicieusement diversifié incluant sans s'y limiter, APG, PGGM, CPPIB, Morgan Stanley et Goldman Sachs.

e-Shang, fondée en 2011 par Warburg Pincus, une société mondiale de placement privé et deux entrepreneurs chinois de l'immobilier très prospères, se consacre au développement d'entrepôts de qualité institutionnelle en Chine et en Corée du Sud. Depuis sa fondation, e-Shang a connu une croissance très rapide et possède plus de 2 millions de mètres carrés d'entrepôts logistiques modernes en activité et en développement qui desservent des fournisseurs logistiques de tierce partie, des détaillants et des entreprises de commerce électronique en Chine. Aujourd'hui, e-Shang représente le plus important propriétaire de tiers desservant les principales entreprises de commerce électronique ainsi que pour les logistiques de la chaîne du froid. Elle s'est révélée être l'un des meilleurs propriétaires d'entrepôts modernes à travers la Chine.

Pour financer sa croissance, e-Shang a recueilli des fonds auprès de son cofondateur, Warburg Pincus et d'autres investisseurs de renommée mondiale incluant Goldman Sachs, APG et CPPIB. En 2014, e-Shang a fait son entrée dans le marché sud-coréen, en s'associant avec deux entrepreneurs locaux qualifiés pour bâtir Kendall Square Logistics Properties et possède plus de 600 000 mètres carrés de projets en cours de développement et un portefeuille supérieur à 1 million de mètres carrés. En novembre, e-Shang a annoncé la création d'une coentreprise évaluée à 500 millions de dollars américains avec l'APG et CPPIB pour développer son important portefeuille au sein du marché coréen.

Fondée en 2006 par Stuart Gibson et Charles de Portes, Redwood est une société spécialisée dans le domaine de l'immobilier logistique aux connaissances et expérience reconnues qui englobent le développement interne, la gestion en location et d'actif. Elle possède 1,2 million de mètres carrés en activité et en développement ainsi qu'un vaste portefeuille dans les emplacements les plus prisés à travers la Chine et le Japon.

Les fondateurs de Redwood sont considérés comme les pionniers dans le développement d'entrepôts institutionnels de qualité en Asie. Ils ont fondé les deux plateformes Prologis et AMB au Japon en 1999 et en 2003, respectivement et ont exécuté plus de 4 milliards de dollars américains en investissement dans l'immobilier logistique dans la région depuis la fin des années 90. Grâce à la rapidité de croissance des activités de Redwood, les fondateurs se sont associés à Equity International (« EI ») en tant que partenaires stratégiques en 2013. EI est une principale société en fonds de placements immobiliers évoluant dans les marchés émergents présidée et parrainée par Sam Zell. Redwood a sécurisé de vastes fonds et s'est associé à des partenaires en investissement au niveau du projet, notamment PGGM, Morgan Stanley, PAG et CBRE.

Jeffrey Shen, cofondateur et PDG d'e-Shang, et Stuart Gibson, cofondateur et PDG de Redwood, collaboreront à titre de co-PDG de la société fusionnée. Outre les PDG, Sun Dongping (cofondateur et président de e-Shang) et Charles de Portes (cofondateur de Redwood qui assumera les fonctions de président de ESR) formeront un comité de 4 membres du Comité de Direction qui se concentrera sur le développement de vastes portefeuilles de projets de ESR et les initiatives commerciales à travers l'Asie, tout en continuant à favoriser la croissance des équipes plus élargies et à renforcer les relations financières mondiales. Les meilleures équipes de gestion principale respectives, de chaque pays, demeureront sur place pour assurer l'exécution des opérations journalières à partir des bureaux à Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Séoul et au Singapore.

M. Shen a commenté comme suit : « La demande à long terme pour l'entreposage moderne est considérable et notre vision est d'établir une plateforme axée principalement sur le client et dont l'objectif est d'identifier et de fournir des solutions intégrées d'entreposage logistique à travers l'Asie-Pacifique à nos clients. Le partenariat avec Redwood procurera une forte valeur ajoutée à notre actif géré moyen, au portefeuille et aux relations d'équité, ainsi que leur expertise en gestion et opérationnelle à l'équipe et je suis ravi de collaborer étroitement avec les fondateurs de Redwood pour propulser la nouvelle société fusionnée vers un niveau supérieur en tant que principal acteur de l'immobilier logistique de la région. » 

M. Sun a ajouté : « e-Shang et Redwood ont tous deux mis en place les meilleures plateformes dans leur marché respectif et nous demeurons fermement convaincus des possibilités que pourrait offrir la société fusionnée. Je souhaite personnellement souhaiter la bienvenue à Stuart, Charles et à la grande famille de Redwood. »

À l'issue de la fusion, e-Shang et Redwood disposeront d'implantations géographiques différenciées et complémentaires afin d'approvisionner les demandes des principaux acteurs du commerce électronique, les commerçants d'aujourd'hui et les acteurs tiers du domaine de la logistique en Chine, au Japon et en Corée du Sud. La fusion assurera des capacités opérationnelles améliorées et renforcera les relations d'affaires, ce qui favorisera la fourniture de meilleurs services et suscitera de la valeur ajoutée au bénéfice des clients et des investisseurs.

M. Gibson et M. de Portes ont fait une déclaration commune qui est comme suit : « Nous sommes heureux de nous associer avec les équipes d'e-Shang. Ainsi, nous sommes en mesure de nous tailler une place dominante dans le marché dans lequel nous pouvons offrir les meilleurs services à nos clients à travers l'Asie ainsi qu'une solide plateforme soutenant la croissance future. »

M. Jeffrey Perlman, directeur général de Warburg Pincus, a ajouté : « Nous nous efforçons continuellement à concevoir une plateforme logistique prééminente en Asie et la fusion entrainera des avantages importants pour le groupe fusionné grâce aux capacités intégrées améliorées, aux relations financières plus approfondies et à une plus grande ampleur préalablement à la réalisation de l'IPO visé. »

La croissance rapide dans le domaine du commerce électronique, les gains d'efficience réalisés dans la chaîne d'approvisionnement et la consolidation par les fournisseurs de logistique de tierce partie constituent des moteurs majeurs de la demande sans cesse croissante des acteurs du domaine de l'immobilier logistique actuel, tels qu'e-Shang et Redwood. L'industrie estime que le secteur du commerce de détail en ligne uniquement connaitra une croissance à un taux de croissance composé (TCAC) de 31 % de 2015 à 2018 en Chine, de 11,3 % au Japon et de 9,2 % en Corée du Sud.

À propos de e-Shang

e-Shang, dont le siège social est établi à Shanghai, en Chine, est une société de développement entièrement intégrée spécialisée dans une vaste gamme de solutions du domaine de l'immobilier en Asie. e-Shang a été cofondée par une société mondiale de placement privé, Warburg Pincus et deux entrepreneurs chinois en 2011, et elle a obtenu un important investissement de la gestion d'actifs pour le fonds de pension néerlandais APG Asset Management N.V. en mai 2014. Depuis sa fondation, e-Shang a connu une croissance rapide et possède actuellement plus de 20 centres de distribution pour le commerce en ligne, le commerce de détail et les produits réfrigérés, totalisant plus de 2,3 millions de mètres carrés en activité ou en développement en Chine et en Corée du Sud. Pour en savoir plus sur e-Shang, veuillez consulter le http://en.e-shang.com.cn/.

À propos de Redwood Group

Redwood, fondée en 2006 par Charles de Portes et Stuart Gibson, est exploitée par des professionnels locaux de niveau supérieur au Singapore, Japon et en Chine. Redwood, ainsi que ses partenaires d'investissement institutionnel internationaux, investit, développe et gère tous les aspects du domaine de l'immobilier logistique au sein des plus vastes régions métropolitaines de l'Asie associées au commerce mondial et qui connaissent la croissance la plus rapide. Pour de plus amples renseignements sur Redwood, consultez le : www.redwoodgroup.com .

Contact avec les medias :

e-Shang
Anyi Wang : 
anyiwang@e-shang.com.cn

Redwood 
Emma Larsson : 
elarsson@redwoodgroup.com

SOURCE Redwood Group Asia


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.