e-Radio inc. et CBC/Radio-Canada s'unissent pour améliorer la consommation
d'électricité

TORONTO, le 8 janv. /CNW Telbec/ - e-Radio inc. (ERI) et CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient réussi la mise à l'essai d'une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la consommation d'électricité partout au Canada et dans le monde.

Les consommateurs sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux gérer leur consommation d'énergie afin de réduire leur facture d'électricité et leur empreinte carbonne. La mise en place de réseaux de distribution d'électricité intelligents (technologie "Smartgrid"), qui s'appuient sur des compteurs intelligents installés dans les maisons privées par les entreprises de services publics partout en Amérique du Nord, a accéléré cette tendance. Les entreprises de services publics sont à l'affût de technologies offrant la possibilité d'utiliser et de compléter efficacement leur investissement dans ces réseaux intelligents afin de trouver un juste équilibre entre la croissance de la demande et les contraintes liées à la production, à l'approvisionnement et à la distribution d'énergie, tout en tenant compte de l'impact que cela a sur l'environnement.

La technologie que e-Radio a développé au Canada utilise la puissance de la radio FM pour activer à distance et de façon sécuritaire des appareils comme des thermostats, des machines à laver, des sécheuses, des lave-vaisselle et des afficheurs de consommation domestique branchés sur des réseaux intelligents. Comment cela fonctionne-t-il? Une personne remplit son lave-vaisselle à 19 h - l'heure de pointe en termes de consommation d'énergie - et ne s'en préoccupe plus. La technologie e-Radio repère ensuite le moment approprié de la nuit pour activer à distance le lave-vaisselle. Il suffit de préparer l'appareil et de laisser la technologie faire le reste. De nouveaux appareils intelligents qui fonctionnent avec cette technologie sont actuellement en développement.

Les signaux FM de CBC/Radio-Canada peuvent être captés par près de 99 pour cent de la population canadienne. Grâce à cette vaste infrastructure, presque tous les Canadiens d'un océan à l'autre pourraient bénéficier de cette nouvelle technologie. En outre, la transmission de données sur les fréquences FM n'a aucun effet sur la qualité du signal radio.

"Dans le marché d'aujourd'hui, les fournisseurs et les consommateurs d'électricité ont besoin d'une méthode de communication abordable et fiable leur permettant de connaître les tarifs et le statut du réseau afin de faire une utilisation mieux informée de la consommation d'électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Jackson Wang, président-directeur général de e-Radio Inc. "À e-Radio, nous croyons que les caractéristiques propres à la radio - une capacité de couverture étendue, stable, rentable, de point à point - en font la solution de choix pour les réseaux de distribution d'électricité intelligents."

"Il s'agit d'une façon innovatrice pour CBC/Radio-Canada de maximiser l'utilisation de son infrastructure radio pour le bénéfice des consommateurs canadiens et de l'environnement en général, sans que cela n'affecte pour autant la qualité de notre service radio", a déclaré Michel Tremblay, premier vice-président, Stratégie d'entreprise et Partenariats commerciaux. "Nous sommes fiers de participer au lancement de cette innovation mise au point au Canada."

Aujourd'hui, e-Radio inc. a procédé avec succès à une première transmission en direct sur la fréquence 94,1 MHz de CBC Radio 2, à Toronto, vers le module de réception conçu et fabriqué par ERI, mettant ainsi en marche divers appareils de contrôle d'appel de puissance. Ce test révolutionnaire - réalisé avec la contribution de e-Radio, de CBC/Radio Canada et de Direct Energy - a démontré que la radio peut facilement être adaptée aux nouvelles technologies numériques interactives. Les applications associées aux réseaux de distribution d'électricité intelligents qui sont basées sur cette technologie peuvent d'ores et déjà être mises en œuvre à l'échelle du pays.

e-Radio Inc. (ERI) fournit des solutions de communication pour les réseaux de distribution d'électricité intelligents. Cette entreprise canadienne exploite des réseaux de communication sans fil, en plus de concevoir et de fabriquer des modules de réception FM pour divers appareils intégrés aux réseaux de distribution d'électricité intelligents. Les produits fabriqués par e-Radio, qui utilisent la technologie habituelle FM-RDS comme plateforme de communication, sont conçus principalement pour les programmes de gestion de la demande des consommateurs résidentiels et des petites entreprises commerciales.

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.

SOURCE E-RADIO INC.

Renseignements : Renseignements: Jackson Wang, ing., e-Radio inc., (416) 721-7272, jwang@e-radioinc.com; Angus McKinnon, Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6235, (613) 296-1057 (cell.), angus.mckinnon@cbc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.