Durcissement de la LSJPA - Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec
conclut: injustifié et dangereux

MONTRÉAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - "Quel est donc le réel objectif poursuivi par le Premier ministre Harper et le Parti conservateur avec ce projet de loi?" questionne Andréa Gagnon, présidente du Regroupement des maisons de jeunes du Québec.

Effectivement, les dispositions actuelles du système législatif permettent déjà aux autorités d'appliquer une peine adulte pour des cas de violence très graves ainsi que de révéler l'identité du jeune contrevenant si jugé pertinent dans ces cas-là.

N'y a-t-il pas un danger de stigmatiser toute une classe de la société, les adolescents, aux yeux des autres, alors qu'ils sont très rarement les auteurs de cette violence extrême ? C'est une image erronée de l'adolescence que M. Harper fera circuler auprès de la population.

"Les statistiques ne le justifient pas (il y a même une baisse de la criminalité chez les jeunes). De plus, l'inefficacité des mesures coercitives, autant chez le jeune lui-même qu'à titre de mesure dissuasive auprès des autres jeunes, nous amènent plutôt à privilégier les pratiques de réhabilitation adoptées traditionnellement au Québec et qui elles, ont fait leurs preuves", de poursuivre Céline Morin, coordonnatrice du RMJQ.

Madame Gagnon ajoute, "ne devrait-on pas investir nos énergies sociales auprès des adolescents pour les soutenir dans leur développement et féliciter les bons coups qu'ils et elles réalisent tous les jours ? Au RMJQ, dans nos milieux de vie, c'est notre parti pris !"

À propos du RMJQ

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec existe depuis 1980 et rassemble 162 maisons de jeunes de 15 régions du Québec. Il est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et travaille à faire connaître et reconnaître le travail accompli tous les jours dans les maisons de jeunes pour veiller aux intérêts des adolescents.

SOURCE Regroupement des maisons de jeunes du Québec

Renseignements : Renseignements: Céline Morin, Directrice, (514) 725-2686, Cellulaire: (514) 712-2687, info@rmjq.org; www.rmjq.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des maisons de jeunes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.