Durant le temps des fêtes : Que faire, Où aller, qui consulter pour prendre soin de votre santé?

QUÉBEC, le 16 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À l'approche du temps des fêtes, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale rappelle à la population que des groupes de médecine de famille (GMF), des cliniques-réseau et des cliniques médicales de la région offrent plusieurs plages horaires de consultation médicale sans rendez-vous tout au long de cette période de l'année.

Afin de mieux outiller la population pour trouver le bon lieu de consultation, la liste des GMF, des cliniques-réseau, des CLSC et des cliniques médicales offrant un service sans rendez-vous lors des journées fériées sera disponible, en temps réel, en page d'accueil du Portail du réseau de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-Nationale à l'adresse suivante : www.santecapitalenationale.gouv.qc.ca. Soulignons qu'il y a 8 cliniques-réseau dans la région qui sont des cliniques médicales où les personnes, n'ayant pas de médecin de famille, peuvent consulter. Notez également que les infirmières du service téléphonique Info-Santé possèdent cette liste de ressources ouvertes durant le temps des fêtes.

Info-Santé : une alternative utile

À nouveau cette année, en raison de la fréquentation accrue des services d'urgence des hôpitaux de la région durant la période des fêtes, la population est invitée à consulter le service téléphonique Info-Santé, en composant le 8-1-1, où des infirmières sont disponibles 24 heures par jour et 7 jours sur 7 afin de fournir les services de première ligne pour obtenir une consultation. Ces conseils peuvent éviter aux personnes qui téléphonent d'aller consulter, ou parfois, de se faire confirmer qu'il est nécessaire d'aller voir un médecin.

Conseils pour un temps des fêtes en santé

Par ailleurs, la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale rappelle quelques conseils utiles pour passer la période des fêtes en meilleure santé :

  • Si vous présentez des symptômes du rhume, de la grippe ou de la gastro-entérite, éviter les rassemblements afin de prévenir la transmission de ces infections à vos proches;
  • Respecter les règles d'hygiène de base permettant de prévenir la transmission des infections, notamment le lavage régulier des mains;
  • Si vous consommez de l'alcool et devez prendre votre véhicule, désignez un chauffeur à votre place.

Enfin, la manipulation sécuritaire des aliments, notamment à la période des fêtes, peut aussi contribuer à éviter certains problèmes de santé. À cet effet, vous pouvez consulter le site de Santé Canada à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/index-fra.php.

Source : 


René Bouchard
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

René Bouchard
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.