Du talent sur demande - D'après un sondage, le personnel temporaire répond à de multiples besoins; Accountemps donne cinq conseils pour travailler avec des professionnels intérimaires

TORONTO, le 26 févr. 2013 /CNW/ - Les entreprises ont recours à des professionnels temporaires pour diverses raisons, qu'il s'agisse de maintenir des seuils de productivité ou d'évaluer d'éventuels employés permanents, indique un nouveau sondage d'Accountemps. Neuf directeurs financiers sur 10 (90 %) interrogés estiment qu'il est très avantageux ou assez avantageux de recourir à des travailleurs temporaires pour maintenir les niveaux de productivité désirés. Quatre-vingt-neuf pour cent des personnes interrogées ont affirmé que l'embauche d'employés contractuels était une façon efficace d'évaluer directement des candidats en vue d'un poste à temps plein.

Ce sondage, élaboré par Accountemps, le premier et plus important service de dotation en personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres, a été réalisé par un cabinet de recherche indépendant. Le sondage comprend les réponses de plus de 116 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard d'entreprises canadiennes comptant 20 employés ou plus.

« Compte tenu de la progression de la demande de professionnels temporaires dans le marché actuel, davantage d'employeurs ressentent le besoin de recourir davantage à cette main-d'œuvre souple », a expliqué Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Le fait de greffer des professionnels de projet à des équipes de base est non seulement une stratégie rentable, mais elle permet aussi aux entreprises d'être plus agiles et d'avoir accès à des compétences spécialisées beaucoup plus rapidement. »

« Les chercheurs d'emploi qui souhaitent établir un premier contact avec une grande entreprise sont également susceptibles de trouver cet arrangement idéal, puisqu'il leur permet de vérifier si le poste leur convient et d'évaluer la culture de l'entreprise avant de décider s'ils veulent y occuper un poste à plein temps », a ajouté M. Scileppi.

Voici cinq conseils qu'Accountemps donne aux gestionnaires pour aider les professionnels temporaires à partir du bon pied :

  1. Assurez-vous que tout le monde dispose des mêmes informations. Avant l'entrée en fonction du nouvel employé, dites à votre équipe pourquoi cette personne a été embauchée, le type de travail qu'elle exécutera et comment son apport aidera à alléger les charges de travail au sein du service.
  2. Établissez une stratégie. Les professionnels temporaires peuvent contribuer plus rapidement s'ils savent ce qu'on attend d'eux d'entrée de jeu. Donnez des directives claires, comme des détails et des échéanciers de projet, dès le début d'un projet.
  3. Désignez une seule personne-ressource. Il est préférable que vous, ou une personne de votre équipe qui connaît à fond la portée du projet, supervise les progrès du professionnel intérimaire. Comme vous le feriez pour un employé à plein temps, assurez-vous de maintenir une bonne communication pour favoriser une transition de projet harmonieuse.
  4. Gardez le contact. Continuez à communiquer avec les membres du personnel temporaire afin de répondre aux questions, fournir une rétroaction et vous assurer que le projet suit le calendrier prévu.
  5. Faites le point sur la situation. Si vous faites affaire avec une entreprise de dotation en personnel, laissez votre personne-ressource savoir comment l'employé intérimaire s'en tire. Ces renseignements seront des plus utiles pour les affectations futures de l'employé. De plus, informez sans délai l'entreprise de dotation en personnel de votre intention d'embaucher définitivement un employé temporaire. Les affectations temporaires peuvent être une excellente façon d'évaluer directement de nouveaux employés potentiels.

Accountemps
Accountemps a des bureaux dans le monde entier et offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca. Renseignez-vous sur les plus récentes tendances du milieu en matière d'embauche et rémunération en comptabilité et en finance à www.accountemps.ca.

SOURCE : Accountemps

Renseignements :

Vanessa Radu
514-875-8585, poste 63008
vanessa.radu@rhi.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.