Du répit et bien plus: le Centre Philou étend ses services aux enfants
handicapés de 6 à 12 ans et inaugure des salles de stimulation

MONTRÉAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Le Centre de répit Philou (Centre Philou) inaugure aujourd'hui des nouvelles installations qui permettront d'accueillir une nouvelle clientèle : les enfants lourdement handicapés physiques de 6 à 12 ans pour des séjours de répit allant de 2 jours à 3 semaines à la fois. Le centre accueille déjà les enfants de 0-5 ans depuis bientôt cinq ans.

"C'est un projet qui a débuté il y a un peu plus de 18 mois. Des parents d'enfants de cinq ans lourdement handicapés physiques qui fréquentaient le Centre sur une base régulière nous ont demandé ce qu'il adviendrait de leur seul moment de repos lorsque leur enfant atteindrait l'âge de six ans" a expliqué Diane Chênevert, fondatrice et directrice générale du Centre.

Réalisant l'importance d'étendre les services aux enfants de 6 à 12 ans, le Conseil d'Administration du Centre a approuvé la demande d'un projet visant à agrandir les locaux, aménager de nouvelles salles de stimulation et installer un ascenseur pour faciliter l'accessibilité au deuxième étage. Ceci afin d'accueillir en toute sécurité les enfants un peu plus âgés et leur offrir des activités mieux adaptées à leur niveau de développement. C'est un projet qui aura nécessité des investissements de près de 200 000$ sur deux ans.

C'est dans un élan de générosité et de solidarité que plusieurs partenaires financiers ont emboîté le pas. Clarins Canada, dans le cadre du Prix de la femme Dynamisante, remettra un don de 100 000 $ sur cinq ans pour la mise en place d'un étage dédié aux besoins des enfants de 6 à 12 ans. "La nécessité des services offerts aux parents et aux enfants, jumelée au dévouement des 26 femmes qui travaillent au Centre Philou avec amour et ardeur et l'implication de la maman de Philou, Diane Chênevert qui se consacre à fond à cette cause nous ont convaincu" explique Danielle La Roche, Directrice nationale des relations publiques de Clarins Canada.

Dans la foulé de visibilité créée par le lancement de l'album "Berceuses pour Philou", l'accessibilité à cet étage devint un enjeu que Scotia McLeod a accepté de prendre sous son aile en finançant l'acquisition d'un l'ascenseur. "Nous avons organisé plusieurs événements avec nos employés à l'interne et avons sollicité nos partenaires et clients. En moins de 3 mois, l'objectif que nous nous étions fixé a été atteint et nous avons remis 30 000$ au Centre Philou" a mentionné André Bourret Directeur de Scotia McLeod en coupant le ruban inaugurant l'ascenseur, en compagnie d'Alain Labonté, l'instigateur de l'album Berceuses pour Philou. Les ventes de l'album ont permis quant à elles de défrayer les coûts pour les aménagements nécessaires à l'installation de l'appareil. "Bonus, nous dit Alain Labonté en compagnie de certains artistes présents, le disque a remporté le Félix du meilleur album de l'année dans la catégorie "Instrumental" au Gala de l'ADISQ".

Fidèle à sa devise, "Nous donnons où nous vivons", le comité d'investissement communautaire de TELUS a remis un don de 32 500 $ au Centre Philou. Cette contribution financière permet d'inaugurer aujourd'hui deux nouvelles salles TELUS, soit la salle multi sensorielle et le laboratoire de communications. Celles-ci sont spécialement conçues pour stimuler les sens des enfants grâce à des ordinateurs adaptés munis d'écrans tactiles et d'interrupteurs de couleurs, ou à des systèmes de lumières, de sons, de vibrations, d'odeurs et de textures. "À TELUS, nous épaulons entre autres les organisations locales qui consacrent leur quotidien à l'amélioration de la qualité de vie des jeunes d'ici. Il était évident pour nous d'appuyer le projet du Centre Philou et de favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants, tout en leur permettant de s'épanouir et de s'amuser", souligne François Côté, premier vice-président à la direction et président de TELUS Solutions en santé et de TELUS Québec.

L'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald a, quant à elle, contribué en offrant un don de 20 000$ et a opté pour le développement moteur et le bien-être physique des enfants en permettant au Centre Philou d'acquérir de l'équipement d'une grande qualité et durabilité. Celui-ci permet aux éducatrices de faire une panoplie d'exercices et de jeux avec les enfants, qu'ils soient petits ou grands. "Étant moi-même parent, je suis très sensible à la cause du bien-être des enfants. Leur développement moteur est bon pour leur corps certes, mais leur développement social en bénéficie tout autant" de renchérir Pierre Brunet, franchisé McDonald's de la région de Montréal.

Madame Lise Thériault, Ministre déléguée aux Services sociaux a souligné qu'en juin, le Centre Philou fêtera son cinquième anniversaire. "Cinq ans d'aide aux familles d'enfants handicapés. Par leur dévouement, leur amour de la vie et la compréhension des enjeux que vivent les familles, les éducatrices du Centre Philou, qui sont toutes étudiantes dans le domaine de la santé, sont des exemples d'une relève engagée, prête à participer activement au développement des enfants. J'ai accordé une aide de 25 000$ au Centre Philou pour que ces jeunes filles poursuivent leur travail. Avec ses nouvelles installations, le Centre Philou continuera de répondre aux besoins des familles." de conclure madame Thériault

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CENTRE DE REPIT PHILOU

Renseignements : Renseignements: Relations médias: Alain Labonté Communications, (514) 523-9922; Source: Centre Philou, (514) 738-4861, info@centrephilou.org

Profil de l'entreprise

CENTRE DE REPIT PHILOU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.