Du plaisir sous le soleil ? Cet été, les coups de soleil devancent les risques de noyade au chapitre des inquiétudes des parents

Twitter :   Du plaisir au soleil ? Les parents craignent les coups de soleil plus que la noyade : RBC Assurances (@RBCInsurance) (#WaterSafety)

Résumé : Selon un récent sondage de RBC Assurances, 96 % des parents canadiens estiment la sécurité nautique importante, mais les coups de soleil et trop de temps passé à l'intérieur devancent néanmoins les risques de noyade en ce qui a trait à leurs inquiétudes à l'égard de leurs enfants cet été. De plus, le sondage souligne un fait préoccupant : 25 % des enfants de plus de 10 ans ne sont pas considérés comme de bons nageurs par leurs parents.

TORONTO, le 25 juin 2015 /CNW/ - L'été est arrivé, et les familles partout au pays planifient des vacances et des escapades qui comprennent souvent des activités nautiques. Selon un récent sondage de RBC Assurances, 96 % des parents canadiens estiment que la sécurité nautique est importante, mais les risques de noyade ne figurent néanmoins qu'au troisième rang au chapitre de leurs inquiétudes à l'égard de leurs enfants.

La plus grande inquiétude des parents canadiens en ce début d'été, c'est que leur enfant passe trop de temps à l'intérieur (59 %). Les coups de soleil figurent au deuxième rang (58 %). Les parents ne se disent pas aussi inquiets des risques de noyade (46 %) ; ils placent ceux-ci juste devant les risques d'accident à bicyclette et de « mauvais coups » (tous deux à 44 %).

Selon l'organisme Société de sauvetage, la majorité des noyades se produisent de mai à septembre, et 34 % de la totalité des noyades se produisent en juillet et août. Plus de la moitié des noyades ont lieu pendant le week-end, lorsque la participation aux loisirs aquatiques est la plus élevée.

De plus, bien que la plupart d'entre eux (93 %) soient d'avis que tous les Canadiens devraient savoir nager, 57 % seulement des parents considèrent que leur enfant est un bon nageur. Le quart (25 %) des enfants canadiens de plus de 10 ans - un âge auquel nombre d'enfants sont laissés sans surveillance - ne sont pas considérés comme de bons nageurs par leurs parents. Moins de la moitié (45 %) des 5 à 9 ans sont considérés comme de bons nageurs par leurs parents.

« Compte tenu des risques de noyade et de la faible de proportion d'enfants qui sont de bons nageurs, des cours de natation et sur la sécurité nautique doivent devenir une priorité accrue pour les parents canadiens, a dit Rino D'Onofrio, chef, RBC Assurances - Canada. Les accidents nautiques se produisent en quelques secondes ; c'est pourquoi il est important, cet été, que les parents s'assurent que leurs enfants savent nager. »

L'an dernier, RBC Assurances est devenue le commanditaire principal de l'Équipe canadienne de natation, initiative visant à apprendre à nager à tous les enfants canadiens et dans le cadre de laquelle a été lancé un programme destiné à apprendre aux enfants à nager au moins 25 mètres sans arrêt, avant l'âge de 12 ans.

« Nous savons qu'apprendre aux enfants à nager au moins 25 mètres peut contribuer à sauver des vies. Notre objectif est de sensibiliser le public à l'importance de la sécurité nautique et d'aider les enfants à apprendre à nager à un jeune âge, de façon à ce qu'ils soient plus en sécurité, en meilleure santé et plus sûrs d'eux », a ajouté M. D'Onofrio.

Conseils de sécurité nautique à l'intention des familles :
Comme l'été est la saison de pointe pour la natation, RBC Assurances a collaboré avec Martha McCabe, Athlète Olympique RBC et championne canadienne en titre du 200 mètres brasse, pour offrir aux familles ces conseils de sécurité nautique :

  • Ne laissez jamais de jeunes enfants seuls près de l'eau. Les parents devraient toujours être à proximité et surveiller activement leurs enfants. Selon la Croix-Rouge canadienne, 10 % seulement des jeunes enfants qui se noient sont entrés dans l'eau de leur propre chef.
  • Apprenez à vos enfants qu'ils doivent toujours attendre qu'un adulte entre dans l'eau d'abord et que cette personne leur donne la permission d'entrer dans l'eau à leur tour. Une fois que les enfants sont dans l'eau, accordez-leur toute votre attention.
  • Assurez-vous toujours que vos enfants portent un vêtement de flottaison individuel (VFI) à bord d'une embarcation ou d'une motomarine, ou lorsqu'ils s'amusent dans un cours d'eau. Cependant, n'oubliez pas que les VFI et les jouets gonflables ne peuvent remplacer la surveillance.

À propos du sondage de RBC Assurances
Ces conclusions sont tirées d'un sondage effectué par Ipsos pour le compte de RBC Assurances du 10 au 15 juin 2015. Pour ce sondage, on a utilisé un échantillon de 1 008 parents canadiens (ayant des enfants de moins de 18 ans à la maison). Le sondage a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les parents canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

SOURCE RBC Assurances

Renseignements :

Greg Skinner, Communications, RBC, 416 294-5579
Bob Stellick, Stellick Marketing, 416 347-3191


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.