Du patio au quai, la sécurité aquatique est la priorité

La Croix-Rouge canadienne incite les Canadiens à la prudence cet été

TORONTO, le 6 juill. 2017 /CNW/ - Plonger dans une piscine ou un lac, quelle façon agréable de se rafraîchir lorsque la chaleur monte! Malheureusement, plus de 450 noyades se produisent chaque année au Canada. La sécurité aquatique redouble d'importance pendant la saison estivale : il s'agit donc d'un moment idéal pour les familles de discuter des règles de sécurité aquatique que tous se doivent de respecter. Les parents peuvent contribuer à la sûreté de leurs enfants en les surveillant attentivement lorsqu'ils s'amusent près de l'eau et en s'assurant que les piscines sont bien sécuritaires.

EN BREF

  • Tragiquement, plusieurs Canadiens se noient chaque année dans des piscines et des étendues d'eau naturelles comme des lacs et des océans.
  • Les enfants de moins de cinq ans représentent une victime sur cinq de noyade liée à une chute accidentelle.

Voici quelques précautions à prendre afin de rester en sécurité près de l'eau :

  • Les adultes peuvent protéger les enfants en les supervisant de manière active ainsi qu'en suivant une formation en secourisme.
  • Les parents devraient inscrire leurs enfants aux cours de natation de la Croix-Rouge, où ils apprendront à se maintenir à la surface de l'eau et à reconnaître les dangers.
  • Il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager! Les adultes qui ne savent pas nager ou savent peu nager peuvent s'inscrire aux cours de natation de la Croix-Rouge. Ils y apprendront des techniques de nage de même que des techniques de sauvetage et d'autosauvetage, en plus d'apprendre à reconnaître les dangers.
  • Les piscines résidentielles devraient toujours être entourées d'une clôture munie d'un dispositif de fermeture et de verrouillage automatique. Il ne devrait se trouver ni jouet ni débris autour de la piscine, car ces derniers pourraient causer des glissades et des chutes.

CITATIONS

« Les enfants sont particulièrement vulnérables près des plans d'eau. La Croix-Rouge encourage tous les Canadiens à faire de la sécurité aquatique une priorité et à se montrer prudents afin d'éviter les tragédies cet été ».

-- Michèle Mercier, directrice, Prévention et sécurité, Croix-Rouge canadienne

POUR EN SAVOIR PLUS

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

À propos de la Croix-Rouge canadienne

En tant que chef de file dans le domaine de la prévention et de la sécurité au pays, la Croix-Rouge canadienne forme chaque année plus de 2,4 millions de Canadiens en préparation aux urgences, en secourisme, en natation et en prévention de la violence. Pour obtenir de plus amples renseignements, des conseils et en apprendre davantage sur les cours de RCR, de secourisme, de prévention de la violence, de natation et de sécurité aquatique offerts par la Croix-Rouge canadienne, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Ligne de la Croix-Rouge canadienne en anglais : 1 877 599-9602; Ligne de la Croix-Rouge canadienne en français : 1 888 418-9111

LIENS CONNEXES
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.