Du pain sur la table, pas des discours de comptables! Les résidents de
Côte-des-Neiges dénoncent Bachand et son budget

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Les militantEs du Projet Genèse ont réservé ce matin un accueil bruyant à leur député local, M. Raymond Bachand, aussi ministre des Finances, à l'occasion d'un événement auquel il a participé dans le quartier.

Ce comité d'accueil - aussi composé de résidents d'autres quartiers - dénonçait le budget du Québec que le Ministre Bachand souhaitait "expliquer" aux groupes communautaires de son comté. "Nous n'avons pas besoin de longs discours pour comprendre que le gouvernement du Québec a encore sacrifié les ménages à faible revenu pour renflouer les caisses de l'État !" s'insurge Cathy Inouye de Projet Genèse.

Avant le budget, les militantEs avaient fait part de leurs demandes budgétaires : augmentation des prestations de l'aide sociale et du salaire minimum, construction de 50 000 unités de logement social en 5 ans, et un gel des tarifs des services publics. Toutes ces demandes ont été rejetées par le budget du Ministre Bachand.

Sourd à leurs demandes et apparemment aveugle à la réalité du quartier Côte-des-Neiges, le ministre Bachand a pris des décisions qui vont nuire au bien-être des électeurs de son comté(1).

Dans le quartier Côte-des-Neiges, le revenu médian des ménages locataires n'a pas suivi le taux d'inflation même dans une période de croissance économique (entre les recensements de 2001 et de 2006). On peut alors se demander comment ils vont traverser la crise actuelle alors que près d'un quart d'entre eux consacrent plus de 50 % de leur revenu à leur loyer. Rien dans ce budget ne va permettre aux moins favorisés de se sortir de la pauvreté. "Bien au contraire, les différentes mesures d'austérité annoncées ne vont que les appauvrir davantage, à commencer par la hausse de plusieurs tarifs de services publics et la mise en place de la contribution santé" renchérit Nathalie Rech, aussi organisatrice communautaire à Projet Genèse.

"Alors que le Ministre Bachand prétend que ces choix étaient inévitables, nous affirmons que des alternatives existent, telles qu'une fiscalité plus progressive. De même des investissements dans le logement social, comme sur le terrain de Blue Bonnets par exemple, permettrait à la fois de stimuler l'économie et d'offrir aux familles de CDN des meilleures conditions de vie" soutient Mme Inouye. "C'est pourquoi nous avons voulu embarrasser M. Bachand alors qu'il tente de justifier ses mesures budgétaires."

Projet Genèse est membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics qui a mené depuis le printemps dernier une série d'actions de dénonciation des politiques néolibérales du gouvernement Charest. Projet Genèse entend poursuivre sans relâche sa mission de défense des droits des plus démuniEs entreprise il y a plus de 30 ans et dénoncera toute mesure régressive.

    
    ------------------------------
    (1) Le comté de R. Bachand, Outremont, comprend une partie importante du
        quartier Côte-des-Neiges.
    

SOURCE Projet Genèse

Renseignements : Renseignements: Nathalie Rech, organisatrice communautaire, Projet Genèse, Tél: 514-738-2036 poste 402; Cathy Inouye, organisatrice communautaire, Projet Genèse, Tél: 514-738-2036 poste 405; Cellulaire: 514-583-1483

Profil de l'entreprise

Projet Genèse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.