Du nouveau au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin

GRANBY, QC, le 16 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) vient de se doter de nouveaux panneaux d'interprétation et de signalisation grâce à une contribution financière de 39 400 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, principal partenaire de ce projet d'une valeur totale de 55 000 $.

La nouvelle signalisation facilitera l'orientation des visiteurs et les dissuadera de circuler hors des sentiers. De plus, afin de faire mieux connaître les milieux naturels et les espèces qui peuplent son territoire, le CINLB s'est enrichi de quinze panneaux d'interprétation, répartis le long de trois de ses sentiers ― la Prucheraie (1,4 km), le Marécage (0,9 km) et les Ormes (1,4 km) ―, ainsi que de quatre affiches éducatives lumineuses installées dans son pavillon. Pour stimuler l'intérêt des visiteurs réguliers, une autre série de quinze panneaux d'interprétation sera présentée en alternance tous les six mois avec la série actuellement présente sur le site.

Les informations transmises au moyen de ces nouveaux outils encouragent les usagers à adopter des comportements respectueux du milieu naturel. Ainsi, tout au long de l'année, ces derniers pourront marcher dans la nature en découvrant des écosystèmes riches de vie.

« Dans le cadre de son volet éducatif, le CINLB est heureux d'annoncer la réalisation de ce projet qui lui tient à cœur et qui fait partie de ses objectifs de conservation et d'éducation. Maintenant, les utilisateurs auront accès à des informations actualisées sur la nature qu'ils côtoient durant leurs randonnées, déclare Jean-Marie Lemoy, président du CINLB. Je tiens à remercier particulièrement les nombreux photographes qui ont contribué à embellir les nouveaux panneaux, ainsi que la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour son appui financier et son aide au cours du projet », ajoute M. Lemoy.

« Ce projet s'inscrit bien dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans la mesure où les panneaux d'interprétation sont un moyen d'établir une interaction entre le milieu naturel et les visiteurs afin de susciter chez ces derniers le désir de s'associer à la protection du milieu », explique Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

À propos de…

Organisme sans but lucratif fondé en 1980, le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) a pour mission de conserver son territoire, ses habitats, sa faune et sa flore pour les générations actuelles et futures. Chaque année, c'est plus de 175 000 visiteurs qui parcourent ses sentiers (9,7 km). Établi sur un territoire de 450 hectares, le CINLB est le gardien d'un espace exceptionnel reconnu comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). En 30 ans, c'est plus de 150 000 arbres qui ont été plantés sur son territoire. En 2012, le CINLB a reçu l'accréditation FSC pour sa gestion respectueuse de la forêt.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37,4 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin
Laurence Cavitte, responsable de l'éducation
Tél. : 450 375-3861
Courriel : info@cinlb.org
Site Web : www.cinlb.org

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.