Du lundi 13 au jeudi 16 avril 2015 au complexe Desjardins - Justice participative et droits des grands-parents au programme du 18e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal

MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Sous le thème « Un dialogue hors cour, ça vaut le détour », le 18e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal convie le grand public à quatre jours d'activités gratuites présentant des thèmes d'actualité comme la justice participative.

En plus d'offrir des consultations gratuites avec des avocats, le Salon présente une programmation variée qui renseigne les visiteurs de tous âges sur leurs droits et obligations.

Dialogue sur la justice réparatrice
Débat sur ce concept au cœur du nouveau Code de procédure civile du Québec. Esther Bégin animera le panel composé du journaliste Yves Boisvert, du psychologue Pierre Faubert, de l'ex-détenu et conférencier Daniel Benson, de l'ex-victime et vice-présidente du Centre de services de justice réparatrice Carole Beaudoin et de la juge retraitée Me Suzanne Coupal.

Les grands-parents ont-ils des droits?
Courte pièce de théâtre où des grands-parents se voient refuser l'accès à leurs petits-enfants, suivie d'un entretien avec Nathalie Otis, psychologue, et Me France Marchetti, avocate.

Remise des prix du concours La justice a bonne mise
Coanimée par Me André d'Orsonnens et le comédien François-Étienne Paré, la cérémonie des prix du concours d'essai littéraire souligne le talent d'étudiants des niveaux primaire et secondaire de l'île de Montréal. Cette année, les compositions ont pour thème « La vérité, toute la vérité et rien que la vérité : peut-on mentir? »

Improvisation sur le thème de la justice
Joute d'impro avec les comédiens François-Étienne Paré comme arbitre, et Martin Héroux et Daniel Malenfant comme entraîneurs/joueurs des deux équipes composées d'avocats. La comédienne Lynda Johnson, porte-parole du Salon VISEZ DROIT, et Me André d'Orsonnens agiront comme commentateurs.

Une programmation originale et gratuite

Pendant quatre jours, le Salon VISEZ DROIT proposera des activités variées à ses visiteurs :

  • Des consultations juridiques gratuites
  • Des jeux interactifs, sous le signe de l'humour
  • Des procès simulés, plus vrais que nature
  • Des échanges animés et éducatifs mettant en vedette des personnalités publiques et des professionnels du milieu
  • Des minithéâtres et des concours

 

Une trentaine d'exposants offriront aussi au public des conseils juridiques et sociaux, pertinents et gratuits, sur la Grande-Place du complexe Desjardins.

Des partenaires essentiels
Le Barreau de Montréal compte sur la collaboration de ses fidèles partenaires : DESJARDINS, Justice Canada, la Chambre de l'assurance de dommages, la Chambre de la sécurité financière, la Société de transport de Montréal, 98,5 FM, le journal 24 heures, le complexe Desjardins, Druide informatique, Desroches Mongeon Avocats, les Éditions Yvon Blais-Thomson Reuters, Expo Côté Design, Hôtellerie Champêtre, le Journal de Montréal, Librairie Wilson Lafleur, Métromédia, Version Images Plus, Solotech et Zoom Média.

Pour de plus amples renseignements : www.salonvisezdroit.com.

 

SOURCE Salon Visez Droit

Renseignements : Chantale Baar, responsable des relations médias, Les Productions Têtes d'Affiche inc., 514 992-6463, cbaar@communicationcb.ca

Profil de l'entreprise

Salon Visez Droit

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.