Du lundi 11 au jeudi 14 avril 2016 - Le 19e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal : une variété d'activités qui met en relief l'évolution du droit au Québec

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 Pour la 19e édition du Salon VISEZ DROIT, qui aura lieu du 11 au 14 avril 2016 au complexe Desjardins, le Barreau de Montréal continuera de surprendre ses fidèles visiteurs. Sous le thème « Vos droits évoluent, suivez le mouvement », cet événement gratuit toujours très apprécié présentera une panoplie d'activités interactives au public, qui pourra ainsi mieux connaître ses droits et obligations et le système judiciaire en constante évolution.

La populaire comédienne Lynda Johnson agira comme porte-parole pour une troisième année consécutive, alors qu'une brochette de personnalités et d'avocats réputés ont accepté de prêter main-forte et de contribuer au succès du Salon VISEZ DROIT 2016.

Pour la bâtonnière du Barreau de Montréal, Me Magali Fournier, l'importance du salon ne se dément pas : « Notre grand rendez-vous juridique annuel est unique en son genre. Il donne l'occasion aux gens de se familiariser avec les nouveautés juridiques qui les touchent concrètement, dans un format distrayant et on ne peut plus abordable. Encore une fois, grâce aux populaires consultations juridiques gratuites, les visiteurs auront l'occasion de questionner des avocats sur des sujets qui les préoccupent personnellement. D'ailleurs, j'invite les gens à apporter leurs documents et à préparer leurs questions, afin de profiter pleinement de leur consultation. »

Le Salon VISEZ DROIT en bref

Une trentaine d'organismes collaboreront aux kiosques d'information et aux nombreuses activités qui ponctueront les quatre jours du plus important salon juridique du Québec.

Lundi 11 avril

Plusieurs personnalités du milieu juridique, dont la ministre de la Justice, Me Stéphanie Vallée, assisteront à la cérémonie d'inauguration de la 19e édition du Salon VISEZ DROIT. Au cours de cette cérémonie animée par Me Francine Beaumier, la bâtonnière Magali Fournier remettra le prix VISEZ DROIT à M. Pierre Faubert, psychologue, et à l'honorable Claude Champagne pour souligner leur soutien indéfectible à ce rendez-vous annuel. Cette première journée sera aussi l'occasion pour la directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, de présenter une nouveauté dans le domaine du droit au Québec : le programme d'enrichissement juridique et décisionnel à l'intention des jeunes, qui vise à outiller ces derniers en matière de choix de vie. Plus tard dans la journée, d'anciens bâtonniers affronteront la bâtonnière et le bâtonnier-élu dans un jeu-questionnaire intitulé Une pointe de charte ? Suivra un dialogue sur l'impact que peut avoir la désobéissance civile sur l'avancement du droit, intitulé Désobéir aujourd'hui : récolter demain ?, auquel participeront des personnalités bien connues, soit M. Yves Boisvert et M. Gérald Larose, Mme Martine Desjardins, Me Serge Ménard et l'honorable François Rolland. La journée se terminera avec un procès simulé traitant de diffamation, dont tous les rôles à l'exception de celui du juge sont interprétés par des étudiants du cégep de l'Assomption.

Mardi 12 avril

Durant la matinée, on assistera à la courte pièce de théâtre En avant la musique ! portant sur les droits d'auteur, présentée par les élèves de l'Externat Mont-Jésus-Marie, et à la discussion qui suivra, intitulée Pirates de l'air, avec Me Stéphanie Moffatt, sœur et agente de la très célèbre Ariane Moffatt. On s'amusera ensuite à remettre en ordre une BD illustrant des situations juridiques et on participera à un jeu-questionnaire sur les droits des jeunes. En après-midi, le public découvrira diverses professions du milieu juridique avec le jeu La tête de l'emploi et assistera à l'évolution du droit grâce à  l'activité Au fil du temps… et des droits, interprétée par des étudiants de l'École Saint-Joseph et du Collège Reine-Marie.

Mercredi 13 avril

La journée débutera avec une surprenante simulation de procès devant la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec. Intitulé Au bout du rouleau !, ce procès est celui d'une victime d'intimidation qui a décidé de s'en prendre à son agresseur. À l'exception du juge, tous les rôles seront interprétés par des étudiants du Collège de Montréal. Suivront l'activité On passe au vote, où des jeunes tenteront d'obtenir le vote du public en proposant des modifications législatives sous l'œil vigilant de l'ex-député et ex-bâtonnier Me Gilles Ouimet, ainsi qu'un jeu-questionnaire intitulé Droits devant. La cérémonie de remise des prix du concours littéraire La justice a bonne mine, dont le thème est « Miroir… Miroir… Que penses-tu de l'importance accordée à l'image corporelle ? », terminera cette journée bien remplie. La cérémonie sera coanimée par Me André d'Orsonnens et le comédien François-Étienne Paré avec, comme invitée, Dre Stéphanie Léonard, psychologue.

Jeudi 14 avril

Ce sont les Débats oratoires, coanimés par Me Rosalie Plouffe et la porte-parole officielle du salon, la comédienne Lynda Johnson, qui donneront le ton à la dernière journée du Salon VISEZ DROIT 2016. Ils seront suivis d'un  procès simulé en droit familial, intitulé Maman veut ci… papa veut ça… et moi, là-dedans ? Enfin, l'édition 2016 se terminera sur une note joyeuse, avec une joute amicale d'improvisation, intitulée Justice improvisée. Les comédiens Sophie Caron et Daniel Malenfant agiront comme entraîneurs/joueurs des deux équipes composées d'avocats. Cette activité haute en couleur sera arbitrée par le comédien François-Étienne Paré, alors que Me André d'Orsonnens et la comédienne Lynda Johnson agiront comme commentateurs. 

Vendredi 15 avril

Comme le veut la tradition, au lendemain du Salon VISEZ DROIT, soit le  vendredi 15 avril, le public est invité à Collecte de sang du Barreau de Montréal, qui se tiendra de 10 h à 17 h sur la Grande-Place du complexe Desjardins.

Une programmation originale et gratuite

Pendant quatre jours, le Salon VISEZ DROIT proposera des activités variées à ses visiteurs :

  • Des consultations juridiques gratuites
  • Des jeux interactifs, sous le signe de l'humour
  • Des procès simulés, plus vrais que nature
  • Des échanges animés et éducatifs, mettant en vedette des personnalités publiques et des professionnels du milieu
  • De courtes pièces de théâtre et des concours

Une trentaine d'exposants seront aussi présents sur la Grande-Place du complexe Desjardins pour offrir au public des conseils juridiques et sociaux, pertinents et gratuits.

Des partenaires essentiels

Le Barreau de Montréal compte sur la collaboration de ses fidèles partenaires : DESJARDINS, Justice Québec, Justice Canada, Trudel Johnston et l'Espérance, la Société de transport de Montréal, la Chambre de l'assurance de dommages, la Chambre de la sécurité financière, la CNESST, le complexe Desjardins, Solotech, Expo Côté Design, Version Images Plus, le Manoir et le Spa Saint-Sauveur, les Éditions Yvon Blais-Thomson Reuters, la Librairie Wilson Lafleur, Druide informatique,  98,5 FM, le Journal de Montréal, le journal 24 heures, Zoom Média et Métromédia +.

Pour de plus amples renseignements : www.salonvisezdroit.com

NOTE AUX MÉDIAS : Pour toute demande d'entrevue ou de matériel visuel, communiquez avec Chantale Baar.

 

SOURCE Barreau de Montréal

Renseignements : Chantale Baar, responsable des relations médias, Les Productions Têtes d'Affiche inc., 514 992-6463, cbaar@communicationcb.ca

RELATED LINKS
http://www.barreau.qc.ca/montreal

Profil de l'entreprise

Barreau de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.