Du bureau au café du coin, les Canadiens* veulent redéfinir le « lieu de travail »

Selon un sondage de Rogers, un tiers des Canadiens travaillant à temps plein seraient prêts à voir diminuer leur salaire ou à sacrifier des jours de vacances ou des avantages sociaux pour pouvoir travailler à distance

Les Canadiens n'ont pas accès aux plus récentes technologies sur leur lieu de travail

TORONTO, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Le lieu de travail tel que nous le connaissons est en train de changer. Selon le nouveau rapport sur l'espace de travail connecté de Rogers présenté par Harris Decima, la technologie et la connectivité jouent un rôle clé dans cette transformation.

Le rapport indique que près de la moitié des Canadiens - notamment des baby-boomers comme des membres de la génération Y - trouvent important de pouvoir profiter des plus récentes technologies dans le cadre de leur travail et d'avoir la possibilité d'y accéder de n'importe où, mais n'ont pas les ressources ou les politiques d'entreprise leur permettant de concrétiser cette vision. Ces éléments exerceront de plus en plus d'influence sur les décisions futures liées à l'emploi.

« Il est évident que l'évolution vers un espace de travail connecté donnera l'occasion aux petites et aux grandes entreprises d'exercer une influence sur la productivité et de stimuler l'innovation, a affirmé Steve Van Binsbergen, vice-président, Segment Affaires, Rogers Communications. Les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler en passant d'un appareil à l'autre et d'un environnement à un autre de façon transparente mettent tout en place pour améliorer le moral des employés et l'expérience des clients. »

Le rapport sur l'espace de travail connecté de Rogers évalue les opinions et les perceptions des Canadiens à l'égard de la technologie pendant la transition à un espace de travail connecté. Cette recherche a permis de dégager quatre tendances importantes :

  1. Certains Canadiens sont prêts à sacrifier une partie de leur salaire et des jours de vacances pour pouvoir travailler de n'importe où
    • Un tiers des Canadiens (33 %) disent qu'ils seraient prêts à sacrifier quelque chose (une partie de leur salaire, des jours de vacances ou des avantages sociaux) pour travailler à distance.
    • Plus de la moitié (59 %) des Canadiens indiquent qu'à l'avenir, un horaire de travail souple et la possibilité de travailler à distance seront de grandes priorités pour eux dans le choix d'un employeur.
  2. Les Canadiens veulent avoir accès aux plus récentes technologies, mais ils ne veulent pas faire une croix sur les interactions en personne
    • La satisfaction professionnelle de près de la moitié (47 %) des Canadiens augmenterait si leur employeur leur donnait accès aux plus récents outils et services technologiques.
    • Les baby-boomers sont aussi nombreux que leurs collègues de la génération Y à considérer comme important l'accès aux technologies de pointe (70 % et 66 %, respectivement).
    • Près de huit Canadiens sur dix (76 %) pensent que la collaboration en milieu de travail améliore leur productivité.
  3. Les Canadiens sont prêts à effacer la frontière entre la vie professionnelle et personnelle (appareil personnel utilisé à des fins professionnelles)
    • Un quart des Canadiens (23 %) qui utilisent deux téléphones intelligents le font parce que leur employeur ne leur permet pas de relier leur appareil personnel au serveur de l'entreprise.
    • Plus de la moitié de Canadiens (54 %) qui utilisent leur téléphone intelligent autant à des fins personnelles que professionnelles trouvent acceptable que leur employeur mette en place des politiques de sécurité.
  4. Les travailleurs canadiens choisiront davantage des ordinateurs portables et des tablettes à l'avenir plutôt que des ordinateurs de bureau
    • De nos jours, les Canadiens passent la plus grande partie de leur journée de travail à se servir d'un outil de travail classique comme un ordinateur de bureau (45 %) et une ligne fixe (10 %).
    • Mais à l'avenir, les Canadiens préféreraient employer des ordinateurs portables (40 %), des tablettes (15%) et des téléphones intelligents (10 %) en tant qu'outil de travail principal.

« Les technologies évoluent et redéfinissent le milieu de travail canadien, a affirmé M. Van Binsbergen. Nous travaillons avec des clients partout au pays afin de leur offrir ce que nous appelons le concept de l'"entreprise connectée", allant au-delà de la technologie classique de bureau tout en mettant en œuvre des solutions qui répondent aux besoins de lieux de travail en constante évolution. »

Pour télécharger le rapport sur l'espace de travail connecté de Rogers, cliquez sur le lien SlideShare suivant

Pour savoir comment Rogers propose le concept d'entreprise connectée aux sociétés canadiennes, cliquez sur le lien suivant : rogers.com/enterprise

À propos de Rogers Communications

Rogers est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez www.rogers.com.

*Méthodologie du sondage :

Un sondage en ligne a été réalisé par Harris/Decima auprès d'un échantillon national de n = 1 001 Canadiens âgés de plus de dix-huit ans, travaillant à temps plein pour une entreprise ou une organisation et n'étant pas travailleurs indépendants. Le sondage a été mené en français et en anglais entre le 17 et le 30 octobre 2013. Les données ont été pondérées pour reproduire la répartition réelle de la population par âge, par sexe et par région, conformément aux données du Recensement de 2011.

Bas de vignette : "La technologie est en train de redéfinir le marché du travail canadien. Selon un nouveau rapport sur l'espace de travail connecté de Rogers dévoilé aujourd'hui - les Canadiens passent la plus grande partie de leur journée de travail à se servir d'un outil de travail classique mais préféreraient employer des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones intelligents en tant qu'outil de travail principal. (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131127_C5310_PHOTO_FR_33902.jpg

SOURCE : Rogers Communications Inc. - Français

Renseignements :

Luiza Staniec
Rogers Communications
514-734-6681
Luiza.staniec@rci.rogers.com


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