Du 5 au 11 mai 2014, c'est la Semaine de la santé mentale!

Dites-nous comment vous vous sentez vraiment
L'ACSM veut savoir : « Est-ce que vous allez bien ou pas pire? »

TORONTO, le 5 mai 2014 /CNW/ - Pour marquer le début de sa 63e Semaine annuelle de la santé mentale (SSM), l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) procède au lancement de son initiative Ayez l'esprit alerte. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, une campagne commence aujourd'hui pour demander aux Canadiens comment ils se sentent vraiment et les inviter à répondre à la question : « Est-ce que vous allez bien ou pas pire? »

En définissant « pas pire » comme étant « le fait de dire que l'on va bien, quand ce n'est pas le cas », l'ACSM a pour objectif d'entamer une conversation avec tous les Canadiens pour les encourager à parler de leur santé mentale - comme ils le feraient pour leur santé physique -, à être francs et à dire aux autres comment ils se sentent vraiment.

L'ACSM mène un sondage en direct tout au long de la semaine sur le site Web de la SSM et fera le suivi du nombre de Canadiens qui vont vraiment bien ou qui disent simplement qu'ils vont « pas pire ».

« Trop souvent, les gens prétendent aller bien, quand ce n'est pas le cas. De nombreuses personnes qui ont peut-être une mauvaise santé mentale ne veulent pas en parler ou ne demandent aucune aide en raison de la discrimination et de la stigmatisation associées aux problèmes de santé mentale », souligne Peter Coleridge, chef de la direction national, ACSM.

Environ sept millions de Canadiens - 20 pour cent de la population - vivent avec une maladie mentale.

« L'initiative Ayez l'esprit alerte de l'ACSM est un moyen original et bien pensé d'inviter les Canadiens à prendre part à une conversation au sujet de ce que signifie réellement "se sentir bien", dit Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. Et la Semaine de la santé mentale est le moment idéal pour procéder au lancement d'une campagne qui cadre si bien avec la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada dans ses efforts visant à sensibiliser les gens, promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales. »

L'ACSM fait la promotion de la santé mentale depuis 1918 et joue un rôle important dans l'amélioration des connaissances des gens au sujet de la santé mentale et des maladies mentales. L'ACSM a créé la Semaine de la santé mentale (SSM) en 1951 afin de sensibiliser la population canadienne aux maladies mentales. Aujourd'hui, la SSM offre aux gens des moyens pratiques de maintenir et d'améliorer leur santé mentale et de soutenir leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale.

« L'ACSM reconnaît que la santé mentale commence là où nous vivons, travaillons et nous divertissons. Nous soutenons et encourageons activement la santé mentale pour tous les Canadiens dans tous les aspects de leur vie quotidienne, pendant la Semaine de la santé mentale et tout au long de l'année », ajoute monsieur Coleridge.

Cette année, l'ACSM met l'accent sur la sensibilisation des gens au sujet de la santé mentale et des maladies mentales chez la femme. Nous offrirons l'information, les ressources ainsi que les conseils et stratégies pratiques nécessaires pour aborder les questions de santé mentale chez la femme.

Une liste des programmes et services en santé mentale des femmes qui sont offerts par l'ACSM dans l'ensemble du Canada est accessible sur le site Web de la SSM de l'ACSM au www.semainedelasantementale.ca.

Chaque année, les bureaux communautaires de l'ACSM organisent des activités locales à l'occasion de la Semaine de la santé mentale. Ces activités offrent aux Canadiens de l'information, des ressources et des moyens pratiques de rester sains sur les plans mental et physique. Les bureaux de l'ACSM de l'ensemble du Canada organisent des séminaires et des journées portes ouvertes, mettent en place des kiosques d'information communautaires et organisent des projections de films, des expositions d'art, des dîners-causeries, des conférences, des marches et des courses à l'appui de la Semaine de la santé mentale.

La liste des événements et activités communautaires est accessible sur le site Web de la SSM de l'ACSM au www.semainedelasantementale.ca.

Cette année, la Semaine de la santé mentale bénéficie du soutien généreux de Medicine Shoppe Canada, Janssen inc., Co-operators, CGI, la Compagnie Home Trust et Eli Lilly.

« Depuis le lancement de notre campagne de collecte de fonds en magasin l'an dernier, les pharmacies Medicine Shoppe ont versé un don de plus de 20 000 $ au nom de leurs clients, afin de soutenir les projets locaux de l'ACSM, dit Terry Stychin, président, Medicine Shoppe Canada. Les magasins de l'ensemble du Canada continueront de soutenir l'ACSM en recueillant des dons dans le cadre de son programme de collecte de fonds en magasin, et nous sommes fiers de continuer de soutenir l'ACSM pendant la Semaine de la santé mentale. »

Pour de plus amples renseignements sur la façon de maintenir une bonne santé mentale, pour connaître les activités de la Semaine de la santé mentale qui auront lieu dans votre localité ou pour faire un don à l'ACSM, visitez le site Web de la SSM de l'ACSM.

À propos de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l'ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale.

Visitez le site Web de l'ACSM dès aujourd'hui au www.acsm.ca.

SOURCE : Canadian Mental Health Association

Renseignements : Carolyn Lovas, Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias, ACSM nationale, clovas@cmha.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cmha.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.