Du 31 janvier au 6 février 2010: 20e semaine nationale de prévention du
suicide

Mythes et préjugés: Combattre pour mieux prévenir - Thème de cette 20e semaine au Centre de prévention du suicide de Québec

QUÉBEC, le 29 janv. /CNW Telbec/ - En 2008, 1 103 morts par suicide ont été enregistrés au Québec : 3 hommes pour 1 femme (842 contre 260). Alors qu'en 1999, c'était 1 620 personnes, près de 4 hommes pour 1 femme (1280 contre 336), que nous avions perdues à la suite d'un suicide. Données fournies par l'Institut national de santé publique du Québec.

De même, à Québec, nous sommes passés de 177 suicides en 1999 à 118 en 2008. Selon les données préliminaires du Bureau des coroners de Québec pour l'année 2009, il y aurait eu 85 suicides. Voilà une tendance à la baisse significative (environ 30 %).

Les demandes d'aide augmentent, le suicide diminue, la prévention porte des fruits. Reste-t-il des tabous? Le 1er février prochain, le Centre de prévention du suicide de Québec tient un colloque à l'Université Laval. Au fil des conférences, ateliers et table ronde, nous outillerons intervenants et représentants de la population en général à repérer les signes de détresse, à identifier les ressources d'aide, à questionner leurs préjugés, bref à faire de la prévention.

Maryse Chartrand, réalisatrice du documentaire Le voyage d'une vie, abordera le deuil à la suite d'un suicide. Le deuil après suicide a ceci de particulier : il rase tout. Vous perdez un être cher et toute votre compréhension de la vie. Et pourtant, la reconstruction est possible. Quant au professeur-chercheur Gilles Tremblay, il animera une table ronde sur les mythes et les préjugés au sein de métiers typiquement masculins. Un médecin, un avocat, un policier et un militaire interviendront lors de cette table ronde. Suivront des ateliers traitant du deuil chez les enfants à la suite d'un suicide, de l'intervention systémique auprès des adolescents, de l'intervention auprès des hommes et des sentinelles en prévention du suicide. En fin de journée, monsieur Tremblay nous présentera la face cachée de la dépression masculine. Il y aura aussi la remise du prix Michael Sheehan pour un organisme s'étant impliqué en prévention du suicide.

1 866 APPELLE (Québec : 418-683-4588)

Afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, le Centre de prévention du suicide de Québec souhaite promouvoir la ligne d'intervention gratuite et fonctionnelle 24 heures par jour, sept jours sur sept, et ce, partout au Québec: 1 866 APPELLE. Des intervenants professionnels y offrent soutien et expertise aux personnes suicidaires, aux proches de celles-ci, aux intervenants ainsi qu'aux personnes endeuillées.

À propos du Centre de prévention du suicide de Québec

Depuis 1978, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) s'est investi au plan de la prévention, de l'intervention, de la postvention, de la formation et de la supervision des groupes communautaires et professionnels de la région de Québec. Les objectifs poursuivis sont :

- de participer à la réduction du nombre de décès par suicide sur le
      territoire de Québec;
    - d'intervenir auprès de personnes suicidaires, leurs proches ainsi que
      les personnes endeuillées par suicide;
    - d'assumer un rôle d'éducation auprès de la population par de la
      sensibilisation et de la formation;
    - d'organiser un ensemble d'actions tant préventives que curatives afin
      de contrer ce problème majeur de santé publique;
    - de mettre en place des programmes qui offrent des conditions favorables
      à la bonne santé physique et mentale des employés.

Un document intitulé Mise à jour de la mortalité par suicide au Québec : tendances des données récentes - 1981 à 2008, produit par l'Institut national de santé publique du Québec, est disponible sur demande.

SOURCE CENTRE DE PREVENTION DU SUICIDE DE QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Personne responsable des médias: Sylvie Nadeau, directrice générale, Centre de prévention du suicide de Québec, cell.: (418) 933-1101

CENTRE DE PREVENTION DU SUICIDE DE QUEBEC