Du 30 juin au 24 août 2010: Le théâtre La Roulotte présente Le Magicien d'Oz

MONTRÉAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - Du 30 juin au 24 août, le théâtre La Roulotte reprend la route pour offrir Le Magicien d'Oz d'après The Wonderful Wizard of Oz de Lyman Frank Baum librement adapté et mis en scène par Félix Beaulieu-Duchesneau. Formée de finissants de l'École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, la troupe offrira 49 représentations pour toute la famille dans 39 parcs de la ville. La tournée estivale débutera le mardi 30 juin à 19 heures, au Parc La Fontaine. Ce projet bénéficie du soutien de l'Entente sur le développement cultuel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal.

"Le théâtre la Roulotte, c'est une tradition toute montréalaise qui se poursuit depuis 1953. Par la magie du théâtre, les enfants montréalais sont mis en présence d'un "véhicule" de savoir et de culture dans les parcs. Je souhaite bon succès aux artistes et j'invite jeunes et moins jeunes à se retrouver à la brunante en plein air, devant une scène comme à l'époque des saltimbanques", a souligné madame Fotopulos.

"Pour les finissants de l'École nationale de théâtre, qu'ils soient comédiens, décorateurs ou professionnels de la production, l'aventure de la Roulotte est à la fois formatrice et fondatrice. Elle leur donne une première chance de pratiquer leur métier en allant à la rencontre des Montréalais de toutes origines et conditions sociales, dans des espaces publics qui humanisent la ville. Les moments d'émerveillement et de découvertes qu'ils offrent à leurs concitoyens et les échanges qui en découlent influenceront souvent les finissants de l'École nationale pendant toute leur carrière..." a indiqué monsieur Simon Brault, directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada.

"La Roulotte c'est le retour aux origines du théâtre. La tribu, le village, le quartier réunis à la brunante ou sous le soleil autour des conteurs d'histoires. Parfois à la lueur des flammes qui dansent sur les masques ou la peau en sueur, parfois aux pieds de tréteaux dressés dans les champs, les yeux éblouis des enfants, vieillards, malades, paysans, notables, étendus sur des couvertures, assis sur des bancs, debout appuyés sur des cannes, ils regardent, écoutent, voyagent ensemble dans le récit fabuleux de l'imaginaire des protagonistes. Ces cinq finissants, de nos lieux de formation, renouent avec l'essence de leur mission : réunir la cité dans un espace public pour entendre en même temps, la même histoire. Que le magicien d'OZ vous transporte !", d'ajouter monsieur Raymond Cloutier, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Le Magicien d'Oz

Dorothée, une jeune orpheline et son chien Toto, sont emportés par un cyclone jusqu'au pays d'Oz. Dans cette contrée peuplée d'étranges créatures, de sorcières perfides et de bonnes fées, Dorothée fera tout pour retrouver ses parents disparus. En chemin, elle rencontre un épouvantail sans cervelle, un lion peureux et un bûcheron de fer qui l'accompagneront jusqu'au grand Magicien d'Oz. Pour retrouver ses parents, Oz lui ordonne de terrasser la vilaine sorcière de l'Ouest ! Alliant théâtre de marionnettes éclatées et musique délurée, ce spectacle mettra tous ses stratagèmes en œuvre pour enchanter petits et grands enfants !

Félix Beaulieu-Duchesneau : un passionné du théâtre jeune public

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique en 2003, Félix Beaulieu-Duchesneau mène une carrière fort diversifiée à titre de comédien, d'auteur et de metteur en scène. Il s'est tout d'abord initié au théâtre jeune public en jouant dans la pièce Le Capitaine Fracasse, présentée notamment par le Théâtre La Roulotte, puis, par la compagnie Picouille Théâtre. Au sein de la compagnie Qui va là, dont il est co-directeur artistique, il a pu explorer l'écriture, la mise en scène et la marionnette, et participer à plusieurs créations collectives, notamment Toutou rien (2004) et La Fugue (2007), fruit d'une collaboration avec la SMCQ Jeunesse. Cette saison, Le Petit Théâtre de Sherbrooke présentait son premier texte destiné au jeune public, Les Rois de la patate.

Pour découvrir La Roulotte : ville.montreal.qc.ca/laroulotte

Le public est invité à visiter la page de La Roulotte où l'on trouve, en plus de l'horaire des représentations, des renseignements détaillés sur la production Le Magicien d'Oz ainsi que sur les animations et ateliers offerts en lien avec la pièce. De plus, les jeunes qui le désirent pourront s'abonner à un bulletin électronique et même participer à un concours de dessin.

Une tradition estivale depuis 1953

La Roulotte a été fondée en 1953 par Paul Buissonneau en réponse à une requête de la Ville de Montréal dont le but était d'initier les jeunes au théâtre par la présentation de spectacles gratuits dans les parcs de la ville durant la saison estivale. L'été passé, le spectacle Les Aventures de Lagardère a impressionné plus de 11 000 spectateurs.

Exposition virtuelle

Le public pourra aussi découvrir La Roulotte : un demi-siècle de magie sur le site ville.montreal.qc.ca/archives/roulotte, une exposition virtuelle qui comprend plus de 300 photos et documents inédits. Cette exposition est présentée par la section des Archives de la direction du Greffe en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal et la section Internet de la Direction des communications.

Dès le 18 juin, le public est invité à participer au concours "Un été culturel éblouissant !", courant ainsi la chance de remporter l'une des trousses culturelles qui permettra au gagnant de découvrir plusieurs des activités culturelles offertes à Montréal. Pour tous les détails : www.accesculture.com

Pour tous les détails sur la tournée estivale du théâtre La Roulotte, visitez le site ville.montreal.qc.ca/laroulotte ou consultez la publication Accès culture, disponible dès le 18 juin, en français et en anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d'art), les bibliothèques et bureaux d'arrondissements.

    
    Horaire des représentations

    Juin-Juillet

    Mercredi 30 juin      19 h             Parc La Fontaine
    Lundi 5 juillet       10 h 30          Parc Walter-Stuart
    Mardi 6 juillet       19 h             Parc Campbell-Ouest
    Mercredi 7 juillet    10 h 30 et 19 h  Parc Jarry
    Jeudi 8 juillet       10 h 30          Parc Marcel-Léger
    Vendredi 9 juillet    10 h 30          Parc Jean-Amyot
    Samedi 10 juillet     19 h             Parc Charleroi
    Mardi 13 juillet      19 h             Parc Saint-Gabriel
    Mercredi 14 juillet   13 h 30 et 19 h  Parc de Talcy
    Jeudi 15 juillet      10 h 30          Promenade Bellerive
    Vendredi 16 juillet   10 h 30 et 19 h  Parc Sir Wilfrid-Laurier
    Samedi 17 juillet     13 h 30          Parc des Faubourgs
    Lundi 19 juillet      10 h 30 et 19 h  Parc Joseph-Paré
    Mardi 20 juillet      19 h             Parc Wilfrid-Bastien
    Mercredi 21 juillet   10 h 30          Parc Howard
    Jeudi 22 juillet      10 h et 19 h     Parc Lefebvre
    Vendredi 23 juillet   13 h 30          Marché Maisonneuve
    Lundi 26 juillet      10 h 30 et 19 h  Parc Pélican
    Mardi 27 juillet      10 h 30 et 19 h  Square Sir-George-Étienne-Cartier
    Mercredi 28 juillet   19 h             Parc Eugène-Dostie
    Jeudi 29 juillet      19 h 30          Parc de l'Honorable-George-
                                           O'Reilly
    Vendredi 30 juillet   10 h et 19 h     Parc Hartenstein


    Août

    Lundi 2 août          10 h 30 et 19 h  Parc Beaubien
    Mardi 3 août          10 h 30          Parc Walter-Stuart
    Mercredi 4 août       10 h 30 et 19 h  Parc Ottawa
    Jeudi 5 août          10 h 30          Parc Armand-Bombardier
    Vendredi 6 août       10 h 30          Parc Gabriel-Lalemant
    Samedi 7 août         19 h             Parc Kent
    Lundi 9 août          19 h             Parc Grier
    Mardi 10 août         10 h 30          Parc François-Perrault
    Mercredi 11 août      19 h             Parc Le Carignan
    Jeudi 12 août         17 h 30          Parc Beaubien d'Outremont
    Vendredi 13 août      10 h 30          Parc Louisbourg
    Samedi 14 août        19 h             Parc Jean-Brillant
    Mardi 17 août         19 h             Parc Champdoré
    Jeudi 19 août         19 h             Parc Marcel-Léger
    Vendredi 20 août      10 h 30          Parc Marcelin-Wilson
    Dimanche 22 août      15 h             Parc Lasalle
    Mardi 24 août         19 h             Parc Notre-Dame-de-Grâce
    

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, 514 872-4641; Relations de presse: Communications Papineau-Couture, 514 842-3851, info@papineau-couture.com; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.