Du 29 janvier au 4 février 2017 : 27e semaine nationale de prévention du suicide au Québec - L'importance de continuer d'agir en prévention du suicide

MONTRÉAL, le 2 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Suicide Action Montréal (SAM) profite de la 27e Semaine nationale de prévention du suicide pour sensibiliser la population, les organisations, les entreprises ainsi que le gouvernement à l'importance de continuer d'agir pour mieux détecter et aider les personnes suicidaires et pour améliorer l'accessibilité des services offerts en prévention du suicide. Lorsqu'une personne a des idées suicidaires, chaque instant compte. Que ce soit au travail, à l'école, dans le métro ou dans une soirée festive, il arrive de côtoyer des personnes ayant des pensées suicidaires. Si vous avez besoin d'aide pour vous ou pour une autre personne, n'attendez pas et composez le 1 866 APPELLE (277-3553), partout au Québec, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. À Montréal, un intervenant de SAM vous répondra.

Cette année, nous misons principalement sur deux messages. D'abord, repérer les personnes suicidaires dans notre entourage, c'est possible et à la portée de plusieurs. Les milieux organisés comme les institutions d'enseignement, les entreprises et les organismes communautaires peuvent décider de former des sentinelles en prévention du suicide au sein de leurs équipes. « Si nous avons l'obligation de veiller à ce que des travailleurs soient formés à la réanimation cardio-respiratoire et aux premiers soins pour voir à la santé physique des employés en cas d'urgence, il serait intéressant de faire de même pour la santé mentale des personnes en milieu organisé. Il est vraiment temps d'accorder à la santé mentale l'attention qu'elle mérite », a déclaré Fabienne Audette, directrice générale de Suicide Action Montréal. La formation Sentinelle s'adresse aux citoyens et aux travailleurs. Elle permet de repérer les signes de détresse, de parler à la personne qui nous inquiète et de l'accompagner vers les ressources d'aide. La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide fait partie de notre catalogue de formation.

Ensuite, notre second message veut mettre en lumière l'efficacité de nos services auprès des personnes que nous aidons, notamment les personnes suicidaires. Nous recevons de nombreux témoignages d'appelants en ce sens, des témoignages très poignants et remplis d'espoir. Par exemple, plusieurs d'entre eux nous disent que s'ils sont encore en vie, c'est grâce à un de nos intervenants ou bénévoles, ou encore qu'ils se sont débarrassés de tous leurs médicaments qu'ils gardaient en réserve au cas où le désir de passer à l'acte refaisait surface, qu'ils ont décidé d'en parler à un proche pour avoir du soutien dans leur entourage au quotidien, etc. D'ailleurs, entre 2009 et 2015, le nombre d'interventions téléphoniques a augmenté de 31%. « Nous voyons cette croissance de la demande d'un œil très positif, c'est un excellent signe. Les gens demandent davantage d'aide et nous croyons que ça représente les valeurs actuelles de notre société, c'est-à-dire que ce n'est pas parce qu'on demande de l'aide qu'on est faible, au contraire », ajoute Fabienne Audette.

Si vous souhaitez poser un geste concret pour appuyer Suicide Action Montréal et pour manifester votre sensibilité à la cause, nous vous invitons à aller « aimer » notre page Facebook Le désespoir peut être partout https://www.facebook.com/SuicideActionMontreal/?fref=ts, à la commenter et à la partager dans vos réseaux afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Pour plus d'informations sur nos formations, consultez notre site web au : http://suicideactionmontreal.org/uploads/FR - Catalogue 2016--2017.pdf ou communiquez avec nous au :
514-723-3594, 221.

Suicide Action Montréal
Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses graves impacts en assurant l'accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. Liée par des valeurs d'entraide et de solidarité, notre équipe de bénévoles et d'employés répond à environ 30 000 demandes de personnes en détresse chaque année à Montréal et forme des centaines d'intervenants et de citoyens de divers milieux.

 

SOURCE Suicide Action Montréal

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/02/c4190.html

Renseignements : Isabelle Piché, Chargée de projets - communication et philanthropie, info@suicideactionmontreal.qc.ca, 514-723-3594, poste 228

LIENS CONNEXES
www.suicideactionmontreal.org

Profil de l'entreprise

Suicide Action Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.