Du 26 mai au 1er juin - Le jeu de l'enfant, au cœur des célébrations de la Semaine des services de garde 2013

MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le réseau des centres de la petite enfance (CPE) du Québec entame les festivités de la 26e édition de la Semaine des services de garde, qui se poursuivra jusqu'au 1er juin prochain.

L'événement est animé dans des centaines de CPE et de services de garde en milieu familial du Québec où une kyrielle d'activités se dérouleront sous le thème Mon monde est un jeu d'enfant : rassemblements festifs, galas, conférences, défilés de quartier, activités de reconnaissance, créations collectives, etc. Ces activités constitueront autant d'occasion de souligner l'importance de la contribution des parents usagers et administrateurs, des travailleuses et partenaires des CPE.

Le jeu : un monde d'expériences et de découvertes pour l'enfant
La thématique Mon monde est un jeu d'enfant vise à mettre en valeur la place centrale qu'occupe le jeu dans le développement du tout petit.

Élément clé du programme éducatif Accueillir la petite enfance, le jeu constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre et expérimenter. Parce qu'il lui permet de s'épanouir dans toutes les dimensions de sa personne, il constitue l'outil essentiel d'expression, d'apprentissages et de construction de l'estime de soi du jeune enfant. Plusieurs études établissent un lien entre les habiletés motrices des jeunes enfants, leur développement cognitif et leur réussite scolaire1. Le développement global axé sur le jeu, tel que proposé par le programme éducatif, soutient notamment la consolidation de ces aspects chez l'enfant.

De son côté, l'adulte qui accompagne l'enfant dans ses jeux respecte son rythme, l'observe avec bienveillance, aménage l'environnement en fonction de ses besoins et de ses intérêts. « Notre rôle auprès de l'enfant qui joue est crucial! C'est la qualité de nos observations, de notre accompagnement, qui fait en sorte que l'enfant se sent en confiance dans ses explorations et qu'il apprend tout en jouant », explique madame Hélène Gosselin, présidente de l'Association québécoise des CPE et directrice d'un CPE de la région de Québec.

La Semaine des services de garde du Québec est une activité coordonnée par l'Association québécoise des CPE et est déployée dans l'ensemble des services de garde du Québec.

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est le principal réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de qualité, partout au Québec. Forte de son membership, l'AQCPE est la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.

L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.

 
1 ELDEQ, Pagani et al, 2011

 

SOURCE : Association québécoise des centres de la petite enfance

Renseignements :

Geneviève Blanchard
Conseillère principale aux communications
Téléphone : 514 326-8008, poste 218 Cellulaire : 438 837-6700
Courriel : genevieve.blanchard@aqcpe.com

www.aqcpe.com
www.twitter.com/aqcpe
www.faceboook.com/aqcpe


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.