DU 1ER AU 6 NOVEMBRE 2010, C'EST LA SEMAINE DES PROCHES AIDANTS AU QUÉBEC

MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Pour souligner son dixième anniversaire de fondation et pour mettre en lumière la neuvième édition de la Semaine des proches aidants, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) veut rendre hommage aux proches aidants qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteint d'une incapacité. C'est grâce aux démarches du Réseau de professionnels pour les proches aidants (RPPA) et du Centre de santé et de services sociaux Cavendish de Montréal, que la première semaine de novembre fût reconnue officiellement, en 2007, comme la Semaine des proches aidants par l'Assemblée nationale du Québec.

Les proches aidants ou aidants naturels, forment la structure portante du réseau de la santé car ils assument plus de 80% du soutien à domicile dont les personnes malades ont besoin pour continuer à vivre chez elles, et ils continuent de les accompagner lors de leur hébergement. Cette semaine nous donne l'occasion de reconnaître la culture de solidarité familiale et d'entraide qui s'exerce toujours au Québec, malgré certains mythes qui voudraient nous faire croire le contraire. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette question, et non, les familles n'abandonnent pas leurs malades âgés ou plus jeunes. Au fil du vieillissement de la population tant annoncé, chacun d'entre nous aura à prendre soin plus on moins intensément d'un proche malade ou en perte d'autonomie.

Dans plusieurs régions du Québec, les groupes membres du RANQ, profitent de cette Semaine des aidants pour témoigner de la reconnaissance à leurs membres, mais aussi pour faire connaître à la population les ressources qui peuvent soutenir les aidantes et les aidants dans leur parcours d'aide.

En juin dernier, le RANQ publiait, grâce au soutien financier du Ministère de la Famille et des Aînés, le Trousseau qui inclut un « Portrait d'organismes communautaires de proches aidants au Québec/Contextes, pratiques et enjeux » et le « Petit Trousseau/Boîte à outils » (www.ranq.qc.ca). Ces deux documents font état de ce qui existe pour les proches aidants, mais aussi de la grande disparité des services offerts d'une région à l'autre. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la pleine reconnaissance des proches aidants, telle qu'inscrite dans la Politique de soutien à domicile du Québec : « Chez soi : le premier choix » (p. 6).

Le RANQ profite de l'occasion pour saluer le travail important de la Ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, dans le dossier des proches aidants, mais rappel du même souffle que le RANQ représente tous les aidants, qu'ils prennent soin d'un proche aîné ou d'un enfant atteint d'une incapacité.

Avant que les aidantes et les aidants ne s'épuisent, ne s'isolent et ne s'appauvrissent encore davantage, vivement une politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien pour tous les proches aidants du Québec.

« Les proches aidants ne veulent pas être remplacés, ils veulent être soutenus ».


SOURCE Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Renseignements : Renseignements:

Source : Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Contact :
Madame Lily Tremblay,présidente du RANQ
Téléphone : 450-686-2572  cellulaire : 514-915-2573
Courriel : info@ranq.qc.ca
Site : www.ranq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.