Du 14 au 16 mars au Stade Uniprix - Lancement du 2e Festival de robotique

MONTRÉAL, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les organismes Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec ont donné ce matin le coup d'envoi de la seconde édition du Festival de robotique en présence du maire de Montréal, M. Michael Applebaum. Un événement présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo et Réseau réussite Montréal.

« Le Festival de robotique est un formidable catalyseur des talents de demain. C'est toute notre société qui en ressortira gagnante et Montréal, comme métropole de savoir, est fière d'y contribuer », a déclaré le maire Applebaum.

Considéré comme « la Coupe Stanley des robots », cet événement international met en compétition plus de 2 000 jeunes provenant de 76 écoles primaires et secondaires — pour la plupart situées dans des secteurs défavorisés du Québec —, dont quelques-unes ayant fait le voyage de l'Ontario, des États-Unis et du Mexique.

« En développant votre plein potentiel, vous faites honneur à votre génération et à tous ceux qui, comme vous, préparent le Québec de demain », a dit de son côté M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, et président du conseil de Fusion Jeunesse. « Vous êtes notre relève. Le Québec a besoin de vous pour continuer de se démarquer partout dans le monde », a renchéri M. Laurent Beaudoin, président du c. a. de Bombardier Inc. ainsi que cofondateur et président du c. a. de Robotique FIRST Québec. « La persévérance et la créativité doivent être au cœur de chaque projet! », a rappelé pour sa part M. Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, dans un message préenregistré.

Une compétition parrainée par la NASA
Cette édition du Festival de robotique comporte deux compétitions internationales conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience stimulante : le défi des 14-18 ans, baptisé cette année « Ultime Ascension » (construction d'un robot fonctionnel capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale), et le défi en LEGO® des 9-13 ans (conception de robots capables d'effectuer des missions et présentation d'idées innovantes autour de la thématique « Solutions pour nos aînés »).

Le défi des 14-18 ans s'inscrit dans une compétition internationale de robotique appuyée par la NASA à laquelle participeront cette année plus de 52 000 jeunes provenant de 2 600 écoles. Sur la quarantaine d'équipes en lice à Montréal, seules les six meilleures se qualifieront pour la finale internationale, tenue à Saint-Louis, au Missouri, à la fin d'avril.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

DÉFI 14 - 18 ans
08 h 00 : Ouverture de la zone des puits
08 h 30 : Cérémonie d'ouverture
09 h 00 : Matchs de qualification
12 h 30 : Dîner 13 h 30 : Matchs de qualification
18 h 00 : Cérémonie et remise de prix
19 h 00 : Fermeture de la zone des puits

DÉFI 9 - 13 ans
08 h 00 : Arrivée des équipes
08 h 30 : Cérémonie d'ouverture
09 h 30 : Rondes de pratique
11 h 30 : Dîner
12 h 30 : Visite des juges dans les puits
13 h 30 : Matchs
15 h 30 : Cérémonie de clôture et remise de prix

À propos de FIRST et des organisateurs
Les compétitions Robotique FIRST (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière. FIRST Robotics Canada est né en 2001, compétition à laquelle quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer pour la première fois en 2010 grâce à Fusion Jeunesse. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ce sont ces deux organismes qui ont instauré le festival montréalais en 2012.

Au-delà de la compétition ludique et spectaculaire, le Festival de robotique est une initiative qui vise d'abord et avant tout à outiller la relève en sciences et technologies ainsi qu'à favoriser la persévérance et la réussite scolaires parmi les jeunes Québécois.

Site Web :  www.festivalderobotique.ca

SOURCE : Festival de robotique 2013

Renseignements :

Relations médias :  

Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
apeltier@ca.inter.net
Bur. : 514.846.0003
Cell. : 514.944.8689

Profil de l'entreprise

Festival de robotique 2013

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.